Salesforce passe la barre des 10 Md$ de chiffre d'affaires

Marc Benioff, son CEO, veut désormais faire de Salesforce une entreprise aux 20 Md$ de chiffre d'affaires. Crédit photo : D.R.

Marc Benioff, son CEO, veut désormais faire de Salesforce une entreprise aux 20 Md$ de chiffre d'affaires. Crédit photo : D.R.

Fort d'une croissance annuelle de 25%, les facturations annuelles de Salesforce ont atteint 10,48 Md$ lors de son dernier exercice. L'entreprise table désormais sur plus de 12 Md$ de revenus pour son exercice 2019.

« Nous avons réalisé un trimestre exceptionnel ». Marc Benioff, le CEO de Salesforce exulte, et il a de quoi. L'éditeur champion du CRM en mode SaaS a clos le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2018 sur un chiffre d'affaires de 2,85 Md$, en progression de 24% par rapport à la même période un an auparavant. Surtout, ce bon résultat a permis aux revenus annuels de l'entreprise de croitre de 25% et de dépasser pour la première fois la barre des 10 Md$ (10,48 Md$ exactement). S'ajoute à cela le fait que Salesforce a bouclé les trois derniers mois de son exercice avec 13,3 Md$ de facturations différées.

Les souscriptions et le support ont représenté 2,65 Md$ de chiffre d'affaires (+25,6%) au cours du quatrième trimestre et 9,7 Md$ (+25%) sur 12 mois. Quant aux services professionnels et autres prestations, ils ont généré 196 M$ (+7%) de facturations entre novembre et janvier derniers, et 769 M$ (+2%) sur une base annuelle.

+38% de croissance en Europe

D'un point de vue géographique, c'est en Europe que Salesforce s'est montré le plus performant. Sur le vieux continent, ses revenus annuels ont grimpé de 38% à 1,9 Md$ pour représenter 18% de son activité globale. Toutefois, l'Amérique du Nord, où l'entreprise enregistre une progression de 21% à 7,5 Md$, reste de loin son principal marché.

A en croire Salesforce, la croissance de son activité promet de rester forte. L'éditeur a en effet revu ses objectifs financiers à la hausse. Pour le premier trimestre de son exercice en cours, il table sur un chiffre d'affaires en croissance de 23% à un peu plus de 2,9 Md$. Et pour l'ensemble de l'exercice 2019, ses facturations devraient se situer entre 12,6 et 12,65 Md$, soit 20 à 21% de mieux que lors de l'exercice 2018.

Lors de la conférence organisée pour présenter les résultats de Salesforce, Marc Benioff a indiqué que l'entreprise faisait désormais cap vers les 20 Md$ de chiffre d'affaires : « Entre notre chiffre d'affaires comptabilisé et nos facturations différées, nous avons déjà un pipe de 20 Md$. Un grand pas a donc déjà été fait vers la réalisation de notre prochain grand objectif. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité