Salesforce verticalise son offre pour l'industrie et les fournisseurs du retail

Disponible en octobre, Manufacturing Cloud est notamment le rapprochement du CRM de Salesforce et d'Einstein Analytics. Crédit photo : D.R

Disponible en octobre, Manufacturing Cloud est notamment le rapprochement du CRM de Salesforce et d'Einstein Analytics. Crédit photo : D.R

Deux nouvelles solutions verticales baptisées Consumer Goods Cloud et Manufacturing Cloud font leur apparition chez Salesforce. Elles sont le fruit d'un assemblage du CRM de l'éditeur et, notamment, de sa plate-forme d'AI Einstein.

Salesforce poursuit sa stratégie consistant à packager des éléments de son catalogue SaaS pour les adapter à des métiers spécifiques. Cette semaine, l'éditeur a dévoilé Consumer Goods Cloud, pour le secteur du retail, et Manufacturing Cloud, pour celui de l'industrie. La constitution de ces services repose sur l'assemblage de son CRM, le coeur de son offre, avec des fonctionnalités issues de sa plate-forme d'intelligence artificielle Einstein et d'autres éléments de son portefeuille applicatif.

Anticiper la demande pour organiser la réponse en amont

Dans le cas de la solution Manufacturing Cloud, qui sera disponible en octobre, Salesforce a rapproché son CRM d'Einstein Analytics. A travers elle, l'éditeur s'intéresse à la nécessité pour les industriels d'anticiper la demande des clients et du marché qu'ils ciblent afin d'abaisser ou d'augmenter leurs stocks en fonction de son évolution à venir. L'une de ses fonctions clés est de remonter des indices d'activité annualisés à partir des accords de ventes déjà signés, puis de les corréler avec des données hébergées dans l'ERP et l'outil de prise de commandes. De quoi permettre aux équipes opérationnelles et comptables d'harmoniser leurs actions autour des contrats clients, et de s'assurer ainsi que l'entreprise est sur la bonne voie pour remplir ses obligations.

« Dans l'industrie manufacturière, les changements dans la demande des clients ou du marché en général peuvent avoir un effet dévastateur sur les résultats financiers. De fait, être en mesure de comprendre ce qui se passe sur le terrain est impératif pour réussir », indique Cindy Bolt, Vice-présidente Senior et directrice général en charge de Salesforce Manufacturing.

Faciliter la tâche des commerciaux visitant les points de vente

De son côté, la solution Consumer Goods vise à donner aux forces de vente des fournisseurs la possibilité de passer plus de temps avec les clients, en automatisant certaines tâches et en fournissant des données améliorant l'exécution de la planification commerciale. Elle permet, par exemple, de déterminer les magasins à visiter en priorité, et d'optimiser les placements de produits en rayon et les inventaires à travers des fonctionnalités d'AI fournies par la plate-forme Einstein. En substance, Salesforce essaye de faire cesser la déconnexion entre les différents back offices d'un fournisseur (inventaire, fabrication, logistique) et les équipes qui travaillent au contact des détaillants. La commercialisation de Consumer Goods Cloud est prévue pour février 2020.

Salesforce a lancé sa toute première solution verticale en avril 2015, avec pour cible les services financiers. Peu de temps après, une seconde offre baptisée Health Cloud a fait son apparition. En mai dernier, l'éditeur a levé le voile sur Salesforce Blockhain, une plate-forme de développement low-code avec laquelle les entreprises peuvent créer des réseaux blockchain, des workflows et des apps qui facilitent le partage de données entre partenaires et réseaux tiers. En juin, c'était au tour de Commerce Page Designer (création et gestion de sites e-commerce via une interface visuelle) de voir le jour. Depuis le rachat de Mulesoft en 2018, Salesforce bénéficie d'une capacité de connexion encore plus importante entre ses applications et d'autres sources de données. Il essaye désormais de s'attaquer à des difficultés spécifiques de certaines industries. Une stratégie qui participe de sa volonté de prendre l'ascendant sur SAP et Oracle.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité