Sécurité : en 2011, le marché retrouvera son niveau d'avant la crise

L'industrie IT aborde avec optimisme le début de l'année 2011. On peut le constater sur le marché de la sécurité des réseaux qui sera en hausse, selon les estimations d'IDC. La croissance retrouvera même son niveau d'avant la crise.

Le marché global de la sécurité, qui comprend à la fois le matériel et les logiciels proposant des fonctionnalités de pare-feu, VPN, prévention et détection d'intrusion, ainsi que de solutions de gestion unifiée des menaces, devrait atteindre 8,16 milliards de dollars en 2011. C'est 8,1% de plus que les revenus 2010 estimés en novembre par IDC à 7,54 milliards de dollars. Bien que les chiffres définitifs relatifs à 2010 sont encore en cours de traitement, elle est considérée comme une année de stabilisation des revenus pour l'industrie de la sécurité après la difficile année 2009, qui a vu son chiffre d'affaires baisser de près de 1% par rapport à l'année précédente à environ 7,16 milliards de dollars.

Les prévisions d'IDC sur ce marché anticipent une croissance plus soutenue des logiciels par rapport aux solutions matérielles. Les premiers devraient représenter « plus de 26% du marché en 2014, » lorsque le marché global atteindra 9,5 milliards de dollars de revenus. Pourtant, les appliances matérielles se taillent encore la part du lion des recettes avec 6,58 milliards de dollars en 2011, pour atteindre 7 milliards en 2014.

La virtualisation en plein boom

Le cabinet d'analyse prévoit une forte croissance des revenus issus de la vente de solutions à destination des hyperviseurs utilisés dans le cadre de la virtualisation, passant d'environ 256,1 millions de dollars en 2011 à 413,3 millions en 2014. Le modèle Software as a Service (SaaS) va progressivement montée en puissance, notamment pour prendre en compte le développement du cloud.  Le chiffre d'affaires  sur ce marché sera de 170,2 millions de dollars en 2011 et 259,4 millions de dollars en 2014.

Le rapport IDC « Worldwide Network Security 2010-2014 Forecast and 2009 vendor shares » ne donne pas le palmarès des fournisseurs de solutions de sécurité en termes de revenus pour cette année, mais il indique que Cisco devrait obtenir une meilleure position qu'aujourd'hui, suivi par Check Point, Juniper, McAfee et IBM.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité