Survivre, le grand objectif de Huawei en 2020

Eric Xu, président de Huawei : « 2020 sera une année difficile et survivre sera notre première priorité. » Crédit photo : D.R.

Eric Xu, président de Huawei : « 2020 sera une année difficile et survivre sera notre première priorité. » Crédit photo : D.R.

Eric Xu, le président de Huawei, pense que le fabricant chinois est engagé dans une lutte pour sa survie, en dépit des ventes record qu'il a réalisées en 2019.

Huawei a profité de ses voeux de fin d'année pour dévoiler ses premières estimations de chiffre d'affaires pour 2019. Il apparait que le géant chinois a dégagé 120 Md$ de revenus au cours des 12 derniers mois, soit 18% de mieux que lors de l'exercice précédent. Une croissance obtenue alors que le département du commerce américain l'a placé sur sa liste noire en mai. « Malgré toutes les mesures prises par le gouvernement des Etats-Unis pour casser notre dynamique, nous avons résisté et continuons de créer de la valeur pour nos clients », a déclaré Eric Xu qui assure la présidence tournante de l'entreprise.

2020 sera une année difficile

Le dirigeant a néanmoins prévenu que « 2020 sera une année difficile et survivre sera notre première priorité. L'environnement extérieur s'avère plus compliqué que jamais et la pression à la baisse sur l'économie mondiale s'est intensifiée. »

Pour mémoire, être placé sur la liste noire du département du commerce américain signifie pour Huawei qu'il ne peut être approvisionné en composants, logiciels et technologies par ses fournisseurs américains. En outre, plusieurs autres pays ont interdit à la firme de Shenzhen de travailler sur leurs infrastructures 5G, arguant de risques pour leur sécurité nationale. L'administration Trump a d'ailleurs exercé des pressions réitérées sur le Royaume-Uni pour qu'il vienne allonger cette liste.

Une campagne contre Huawei qui se joue sur le long terme

« Nous devons continuer de travailler dur pour gagner la confiance de nos partenaires et des gouvernements, améliorer notre réputation sur les marchés locaux et créer une valeur encore supérieure pour nos clients, a déclaré Eric Xu. Toute équipe qui ne contribue pas à améliorer la compétitivité des unités opérationnelles ou le support stratégique et les services sera fusionnée ou réduite. » L'homme a ajouté qu'il considère que « la campagne menée contre Huawei est stratégique et qu'elle se jouera sur le long terme » et l'a qualifié de « question de vie ou de mort. »

Si les résultats annuel de Huawei pour 2019 ont été bons, le fabricant a enregistré une décélération de son activité au dernier trimestre. L'avenir dira très bientôt si elle le prélude de plus grandes difficultés pour l'entreprise.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité