Suse acquis pour 7,58Md$ par le fonds suédois EQT

Concurrent de Red Hat, Suse a été vendu un fonds d'investissement mais reste en Europe. (Crédit : OpenSUSE community)

Concurrent de Red Hat, Suse a été vendu un fonds d'investissement mais reste en Europe. (Crédit : OpenSUSE community)

Après 4 ans passés dans le groupe Microfocus, l'éditeur open source Suse est revendu 7,58 milliards d'euros au fonds d'investissement suédois EQT.

A l'origine d'une des principales distributions Linux du marché, OpenSuse, l'éditeur allemand Suse quitte le giron du britannique Microfocus pour atterrir dans celui du fonds d'investissement suédois EQT Partners. Une opération qui permet à Microfocus de récupérer la somme de 2,18 milliards d'euros afin de réduire son endettement contracté avec le rachat des activités logicielles de HPE.

Ce dernier, qui a décidé de se recentrer sur les infrastructures, avait cédé ses solutions de fourniture d'applications (ALM, virtualisation, test), le big data (Haven, dont Vertica et Autonomy), la sécurité d'entreprise (ArcSight), les outils d'intégration et de gouvernance et les logiciels de gestion des opérations (orchestration et automatisation du cloud Helion et de gestion du cycle de vie des API) pour un montant de 7,58 milliards d'euros dont 2,15 milliards en numéraire. Micro Focus a indiqué que Suse avait réalisé un chiffre d'affaires de 303 millions de dollars et un bénéfice opérationnel de 98,7 millions pour son exercice clôt fin avril 2017.

Un développement axé sur l'Europe

Concurrent européen de Red Hat dans la fourniture de services open source avec Suse Enterprise, Suse est arrivé en 2014 dans la besace de Microfocus, lors de l'acquisition de la société Attachmate Group pour 2,02 milliards d'euros. Avec cet investissement, EQT Partners mise sur le développement de l'activité de Suse suite aux tensions croissantes entre l'administration Trump et les principaux pays de la communauté européenne, l'Allemagne et la France en tête. Les fournisseurs de services comme Suse pourrait tirer partie de cette tension croissante entre le vieux et le nouveau continent.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité