Tech Data déçoit en fin d'année mais clôt son exercice sur 11% de croissance

Tech Data anticipe un chiffre d'affaires compris entre 8,3 et 8,6 Md$ pour le premier trimestre de son exercice 2020. Crédit photo siège de Tech Data à Clearwater : D.R.

Tech Data anticipe un chiffre d'affaires compris entre 8,3 et 8,6 Md$ pour le premier trimestre de son exercice 2020. Crédit photo siège de Tech Data à Clearwater : D.R.

Le grossiste a clôturé son quatrième trimestre 2019 sur une croissance 4% qui tranche avec les hausses comprises entre 10% et 22% enregistrées durant le reste de son année fiscale.

Le quatrième trimestre de l'exercice 2019 de Tech Data n'a pas répondu aux attentes des analystes. Entre novembre et janvier derniers, le grossiste n'a en effet réalisé que 10,4 Md$ de chiffre d'affaires, soit seulement 4% de plus qu'à la même période de l'année précédente. Résultat, le cours de son action était en chute de 9% à la clôture de Wall Street le 7 mars, date de publication de son bilan annuel. Le marché s'attendait à mieux au vu des performances de Tech Data durant le reste de son année fiscale. L'entreprise avait en effet clôturé son premier trimestre 2019 sur 22% de croissance, le second sur 10% de progression, et le troisième sur 11% de hausse.

Cumulés, ces résultats trimestriels ont débouché sur un chiffre d'affaires annuel de 37,2 Md$ représentant une hausse de 11% comparé aux 12 mois précédents. Le résultat opérationnel (non-GAAP) a été porté quant à lui à 707, 9 M$ (+17%). Il témoigne d'une hausse de la marge opérationnelle de Tech Data de 11 points de base à 1,90% du chiffre d'affaires par rapport à son quatrième trimestre 2018. Quant au résultat net (Non-GAAP) il a progressé de 25% sur 12 mois à 435,9 M$.

La zone Amériques de loin la plus rentable

Principale zone d'activité de Tech Data, l'Europe a capté 54% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise, soit 20 Md$ (+10% sur 12 mois). En hausse de 16,2 M$, le résultat opérationnel a représenté 195,4 M$ sur 12 mois. Dans la zone Amériques, la progression des revenus s'est située à 11% pour 16 Md$, et celle du résultat opérationnel de 29% à 431,3 M$. La croissance de chiffre d'affaires la plus forte a été enregistrée en Asie-Pacifique (+14%) mais la région reste encore peu rémunératrice pour Tech Data avec 1,2 Md$ de facturations annuelles.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité