Tech Data réalise un exercice historique mais plonge en bourse

Selon Bob Dutkowsky, le CEO de Tech Data, l'impact des changements dans les programmes partenaires des principaux fournisseurs du grossiste se fera encore sentir sur les marges de ce dernier lors du trimestre en cours. Crédit photo : D.R.

Selon Bob Dutkowsky, le CEO de Tech Data, l'impact des changements dans les programmes partenaires des principaux fournisseurs du grossiste se fera encore sentir sur les marges de ce dernier lors du trimestre en cours. Crédit photo : D.R.

Dopé par l'acquisition d'Avnet TS, Tech Data a dégagé un chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation annuels respectivement en hausse de 40% et de 55%. Les analystes avaient prévu mieux.

L'exercice 2018 (clos au 31 janvier) aura été le meilleur que Tech Data ait jamais réalisé. Pour le seul compte du quatrième trimestre, le bilan du géant de la distribution IT fait apparaître un chiffre d'affaires de 11,1 Md$, en hausse de 49% par rapport à la même période un an plus tôt. Quant à son résultat opérationnel, il a progressé de 77% à 216 M$, tandis que ses bénéfices nets gonflaient de 55% à 134,7 M$. Sur 12 mois, les performances sont également excellentes, comme le montrent des revenus en croissance de 40% à 36,7 Md$ et un résultat net en amélioration de 55% 348,3 M$.

Et pourtant, suite à la publication de ces résultats le 8 mars, l'action de Tech Data cotée au Nasdaq a dévissé de 19%. Malgré ses excellentes performances, principalement imputables au rachat de la branche Technology Solutions d'Avnet en février 2017, le distributeur n'a en effet pas atteint le consensus des analystes. Par ailleurs, comme l'a expliqué son CEO, Bob Dutkowsky, des changements auxquels ont procédé certains des principaux fournisseurs du grossiste dans leurs programmes partenaires ont négativement influé sur ses marges.

L'Europe apporte 54% de ses revenus à Tech Data

C'est en Europe que Tech Data a réalisé la plus grosse part de ses facturations (54%) au cours de son dernier exercice. Sur le vieux continent, ses revenus annuels ont atteint 19,7 M$ et progressé ainsi de 24%, pour un résultat opérationnel de 173,6 M$. Les filiales qui y sont présentes ont enregistré des ventes en hausse dans les domaines de smartphones, des souscriptions de logiciels et des équipements pour data centers. En revanche, elles ont connu des déconvenues en matières de commerce de PC et de matériels d'impression. Dans la zone Amériques, les revenus de Tech Data se sont appréciés de 54% à 16 Md$, aboutissant à un résultat d'exploitation de 248,4 M$.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité