Télétravail : les technologies sont disponibles mais les entreprises rechignent

Il existe en France un paradoxe entre la présence importante d'outils permettant de mettre en place le télétravail dans les entreprises et le fait que peu d'entre elles aient franchi le pas. Comme le montre une étude d'IDC commandée par Bouygues Telecom, les freins sont notamment de nature managériale et organisationnelle.

Le haut débit résidentiel, le VPN, les ordinateurs portables à bas prix et plus récemment l'avènement des smartphones sont une partie des nombreux outils qui forment un boulevard pour le développement du télétravail dans les entreprises. En France, pourtant, elles ne font pas montre d'un enthousiasme débordant. D'après l'observatoire d'IDC sur « l'informatique et les télécoms au services de nouvelles organisations du travail », réalisé pour Bouygues Telecoms, seules 24% des 240 entreprises interrogées déclarent en effet avoir des salariés en télétravail à domicile. Et pour 81% de celles qui se disent concernées, ce mode de collaboration touche moins de 10% de leurs effectifs, pendant une journée par semaine dans la moitié des cas. Lors des 12 dernier mois, la situation n'a d'ailleurs pas évoluée puisque la pratique du télétravail est restée stable dans 93% des organisations tandis qu'elle reculait chez 4% d'entre elles et diminuait dans 3% des entreprises.

La résistance au changement est d'autant plus étonnante que non seulement l'ensemble des technologies nécessaires au télétravail existent mais qu'elles sont aussi déjà en place dans de nombreuses entreprises. Ainsi, parmi les entreprises sondées par IDC, une majorité d'entre elles dispose d'un intranet/extranet/réseau social (82%), d'un VPN (77%), d'un webmail (72%), d'un système d'audioconférence (53%) et d'un outil de partage de documents de type groupware (50%). Et si elles n'atteignent pas encore la barre de la moitié des entreprises équipées, la messagerie instantanée (47%), la visio et la webconférence (42%) ainsi que la messagerie unifiée (38%) sont déjà assez répandues.

Les nouvelles générations vont accélérer l'évolution...


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité