Thierry Delaporte devient CEO de Wipro

Pendant deux ans, Thierry Delaporte a été directeur général délégué de Capgemini, chargé de la transformation du groupe français. (Crédit : D.R.)

Pendant deux ans, Thierry Delaporte a été directeur général délégué de Capgemini, chargé de la transformation du groupe français. (Crédit : D.R.)

Le directeur général adjoint de Capgemini, Thierry Delaporte, rejoint Wipro pour prendre le poste de CEO et Managing director de la SSII indienne basée à Bangalore et East Brunswick (Etats-Unis). Il restera à Paris.

Après 25 années passées chez Capgemini, le directeur général adjoint Thierry Delaporte va devenir CEO et Managing director de Wipro, groupe de services IT indien, spécialiste de l'infogérance de processus métiers. En dehors de son siège social situé à Bangalore, en Inde, le groupe Wipro est installé à East Brunswick (New Jersey) aux Etats-Unis et totalise 175 000 employés dans le monde pour le compte de clients répartis sur six continents. Thierry Delaporte prendra ses fonctions de CEO le 6 juillet prochain en restant basé à Paris. En attirant dans ses mailles ce ponte de Capgemini, Wipro tient en quelque sorte sa revanche sur la SSII française qui a bien failli être la cible de son OPA au milieu des années 2000.

Chez Capgemini où il est arrivé en 1995, le dirigeant a notamment supervisé les activités indiennes de la première SSII française pendant plusieurs années. Depuis 2017, il était engagé dans le plan stratégique de succession du PDG Paul Hermelin qui l'avait vu nommé co-DG délégué aux côtés de Aiman Ezzat. Ce dernier a été choisi en septembre 2019 pour prendre la suite de Paul Hermelin. Devenu DG adjoint de Capgemini, Thierry Delaporte choisit donc maintenant de rejoindre le groupe Wipro où il succèdera à Abidali Neemuchwala qui a quitté son poste de CEO le 1er juin. Dans l'attente du dirigeant français, Rishad Premji, chairman de Wipro Limited, supervise les opérations de Wipro jusqu'au 5 juillet.

La « bonne personne » pour la prochaine phase de croissance de Wipro

« Nous pensons que Thierry est la bonne personne pour diriger Wipro dans sa prochaine phase de croissance », indique Rishad Premji, dans un communiqué où il souligne notamment l'expérience de leadership et de conduite des transformations du dirigeant française, ainsi que sa forte exposition internationale.

Thierry Delaporte (52 ans ) est titulaire d'une maîtrise de droit de l'Université Paris-Sorbonne et d'une maîtrise de sciences politiques de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po). Il est cofondateur et président de l'organisation à but non lucratif Alliance Life Project 4 Youth (LP4Y).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité