Trimestriels HPE : les bénéfices explosent

Antonio Neri, le CEO de HPE, a profité de la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise pour indiquer qu'elle avait suspendu toutes ses expéditions vers la Russie. Crédit photo : D.R.

Antonio Neri, le CEO de HPE, a profité de la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise pour indiquer qu'elle avait suspendu toutes ses expéditions vers la Russie. Crédit photo : D.R.

Fort du dynamisme de ses offres « as a service », Hewlett Packard Enterprise (HPE) est parvenu à maintenir son chiffre d'affaires en légère croissance au premier trimestre 2022. De son côté, le bénéfice net s'est envolé de 130%.

L'année commence doucement pour HPE avec un chiffre d'affaires de 6,96 Md$, soit 2% de mieux qu'à la même période un an auparavant. En revanche, son bénéfice opérationnel a largement augmenté, passant de 222 M$ en 2021 à 448 M$ au premier trimestre 2022. De même, son bénéfice net atteint 513 M$ contre 223 M$ au premier trimestre 2021, soit une augmentation de 130%.

Si la croissance des revenus globaux de HPE est restée mesurée, l'entreprise souligne que ses commandes ont augmenté de 20%pour le troisième trimestre consécutif. La croissance des commandes atteint même 136% pour les seules offres « as a service », en dépit des contraintes d'approvisionnement que subit le marché de l'IT: « Les performances que nous avons réalisées ce trimestre sont remarquables, notamment au vu de la situation. Notre écosystème continue d'être marqué par des pénuries d'approvisionnement et des canaux logistiques surchargés. » a expliqué Antonio Neri, le CEO de HPE. « Notre équipe d'exploitation s'appuie sur nos relations de longues dates avec nos fournisseurs, et nous nous nous tournons vers des composants qui sont plus facilement disponibles », poursuit-il.

Le stockage à la peine

La revue de détail du trimestre par activités montre que la branche Intelligent Edge de HPE a, une fois de plus, été la plus dynamique avec une hausse de revenus 11 % pour une contribution de 901 M$. A l'opposée, la branche stockage a subi une décroissance de 3% à 1,15 Md$. Pour sa part, la branche « Compute » (serveurs) est restée stable à 3,01 Md$ de facturations. Enfin, l'activité calcul haute performance & IA a progressé de 4% à 790 M$.

HPE déclare avoir acquis 100 nouveaux clients HPE GreenLake au cours de son premier trimestre, portant le nombre total des souscripteurs à son offre d'infrastructure as-a-service à 1 350. Selon, Tarek Robbiati, vice-président exécutif et directeur financier d'HPE, cette progression incite le fournisseur à accélérer dans sa transformation vers une société « edge-to-cloud ». Fort de ses nouveaux clients et de son carnet de commande bien rempli, HPE compte sur une croissance de chiffre d'affaires de 3 à 4% pour l'exercice 2022.

Antonio Neri a profité de la présentation des résultats trimestriels de HPE pour réagir à la situation en Ukraine. Il a ainsi affirmé qu'HPE avait suspendu toutes ses expéditions vers la Russie, et que la société continuerait à adhérer à toutes les sanctions infligées au pays ainsi qu'aux contrôles des exportations.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité