Trimestriels Oracle : Les facturations de licences cloud décrochent

Larry Ellison, cofondateur et président d'Oracle : « Dans les mois à venir, nous activerons 20 nouveaux centres de données Oracle cloud situés dans Microsoft Azure et connectés à ce dernier. » (Crédit photo : Oracle)

Larry Ellison, cofondateur et président d'Oracle : « Dans les mois à venir, nous activerons 20 nouveaux centres de données Oracle cloud situés dans Microsoft Azure et connectés à ce dernier. » (Crédit photo : Oracle)

Oracle est parvenu à faire progresser son chiffre d'affaires, et son bénéfice net dans des proportions considérables, pour son deuxième trimestre 2024. Toutefois, les ventes de ses licences cloud ont reculé de 18 %.

Oracle a enregistré un bénéfice net de 2,5 Md$ pour le compte de son deuxième trimestre 2024, soit une progression de 43,9 % en glissement annuel. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a augmenté de 5,4 % pour s'afficher à 12,9 Md$. Oracle précise que ce montant tient compte des revenus issus du support et des services cloud qui ont gonflé de 12 % à 9,6 Md$. En revanche, les facturations des licences cloud de l'entreprise ont chuté de 18 %, à 1,2 Md$. Les ventes de matériels ont enregistré une baisse presque similaire (-11 %) pour ne plus représenter que 756 M$, tandis que les revenus issus des services se repliaient de 2 % à 1,36 Md$. Sur six mois, Oracle a ainsi porté son bénéfice net à 4,9 Md$ (+49,7 %) et son chiffre d'affaires à 25,4 Md$ (+7 %).

20 nouveaux data centers déployés dans les mois à venir

Commentant ces résultats, Safra Catz, la PDG de l'éditeur, a déclaré que « la demande pour notre infrastructure cloud et nos services d'IA générative augmente à un rythme astronomique. Quant à la demande pour nos services cloud, elle continue de croître à des niveaux sans précédent. Les affaires vont bien et s'améliorent. » Des propos encourageants et qui font échos à ceux tenus par Larry Ellison, le cofondateur et président d'Oracle : « Dans les mois à venir, nous activerons 20 nouveaux centres de données Oracle cloud situés dans Microsoft Azure et connectés à ce dernier. Dans le même temps, nous construisons des dizaines de nouveaux centres de données dans des pays du monde entier. La demande monte en flèche. »

Les investisseurs ne semblent pas avoir été sensibles au discours de la direction de l'entreprise. Mardi, après que l'éditeur a publié ses derniers résultats, le cours de son action perdait plus de 9,5 % en préouverture de la bourse.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité