Un PC tout-en-un avec écran incurvé chez Samsung

La mise au point de ce PC tout-en-un incurvé n’a pas été une mince affaire pour Samsung.

La mise au point de ce PC tout-en-un incurvé n’a pas été une mince affaire pour Samsung.

Avec le Ativ One 7 Curved, Samsung fait son entrée sur le marché des machines de bureau, avec un prix de départ affiché de 1299 dollars HT. Samsung n'a pas encore indiqué les pays où il compte commercialiser son PC tout-en-un avec un écran 27 pouces incurvé.

C'est en s'inspirant en partie de ses téléviseurs à écran courbe que Samsung a eu l'idée de proposer une machine desktop avec écran incurvé. Le constructeur propose déjà des ordinateurs portables et des Chromebook, mais ce 27 pouces tout-en-un est son premier ordinateur de bureau. De fait, l'Ativ One 7 Curved ressemble à une télévision de 27 pouces à écran courbe, sauf que l'écran comprend derrière son capot tous les composants d'un PC. « Comme pour un téléviseur, par rapport aux moniteurs conventionnels, l'affichage incurvé apporte une expérience plus immersive pour le jeu et le divertissement », a déclaré David Ng, chef de produit chez Samsung. Mais celui-ci a reconnu que la forme inhabituelle du PC pourrait étonner les acheteurs potentiels. Cependant, selon lui, les machines aux écrans incurvés vont conquérir les espaces de bureau. « On s'habitue vite à ces écrans et plus on passe du temps devant eux, plus on les apprécie », a affirmé le chef de produit de Samsung.

Le PC devrait aussi plaire aux utilisateurs qui sont sensibles au design de leur intérieur », a encore déclaré David Ng, ajoutant que ce type de produit s'inscrira bien dans un « environnement urbain ». Le poste de travail peut également être utilisé comme un téléviseur et il est possible d'y connecter des consoles de jeux et des box via un port HDMI. L'appareil sera disponible au mois de février au prix de 1299 dollars HT. Mais Samsung n'a pas encore indiqué dans quels pays serait vendu le nouveau PC. L'Ativ One 7 Curved est certes un bon exemple de ce que peut faire Samsung en matière d'ingénierie, mais le produit manque de certaines fonctions. Par exemple, son écran n'est pas tactile, contrairement à la plupart des ordinateurs de bureau tout-en-un comme ceux de Lenovo, Hewlett-Packard, Dell, Asus, Acer et d'autres fabricants de PC. Mais « la division PC de Samsung ne maîtrise pas encore la technologie tactile des écrans incurvés », a précisé le chef de produit.

Globalement, mettre au point un PC tout-en-un n'a pas été une mince affaire pour Samsung, dans la mesure où il fallait loger toute l'électronique nécessaire derrière l'écran incurvé, c'est-à-dire le processeur, la mémoire, le stockage et les autres composants. Samsung a dû incurver légèrement la carte mère elle-même pour la placer à l'arrière de l'écran. « La division PC de Samsung a travaillé avec la division TV pour développer le tout-en-un », a déclaré David Ng. L'Ativ One 7 Curved est équipé du futur processeur Core i5, de 8 Go de RAM et de 1 To de stockage. Il affiche un port USB 3.0 et un port HDMI, mais est dépourvu d'autres ports d'affichage comme le DisplayPort, utilisé par les entreprises. L'annonce du PC de Samsung intervient juste avant le CES qui se tiendra du 6 au 9 janvier prochains à Las Vegas. Samsung devrait aussi profiter du salon pour montrer des ordinateurs portables Altiv Book plus minces et plus légers tournant avec de nouvelles puces Intel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité