Une année 2018 sereine clôturée par Cisco

L'équipementier réseau de San Jose (Californie) projette une croissance de 5% à 7% de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2019, en cours. (Crédit : Cisco)

L'équipementier réseau de San Jose (Californie) projette une croissance de 5% à 7% de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2019, en cours. (Crédit : Cisco)

En pleine réorientation vers le logiciel et les services, Cisco signe un quatrième trimestre et une année 2018 sans accrocs. Avec un chiffre d'affaires de 12,8 Md$ pour le dernier trimestre (+6%) et près de 50 Md$ sur toute l'année écoulée (+3%), ses résultats rendent l'équipementier réseau plutôt confiant pour l'année fiscale 2019 qui commence.

La stratégie de Cisco consistant à devenir une entreprise optimisée pour les logiciels porte ses fruits. Pour son dernier trimestre 2018, l'équipementier réseaux annonce un chiffre d'affaires de 12,8 Md$, soit 6% de plus qu'à la même période l'année dernière. Les revenus produits ont grimpé de 7% (portés par l'offre de plateformes d'infrastructure, à 7,4 Md$), quand les services en ont gagné 3. Géographiquement, c'est la région EMEA qui a connu la meilleure croissance avec +8%, à 3,2 Md$. Les bénéfices nets ont crû de 8%, à 3,3 Md$.

Cisco a donc ainsi clôturé son année fiscale 2018. Là aussi, les résultats sont encourageants. 49,3 Md$ de chiffre d'affaires, en hausse de 3% comparé à 2017. Les revenus différés ont atteint 19,7 Md$ (+6%) au total « dont le chiffre d'affaire produits différés qui a augmenté de 15%, principalement grâce aux offres logicielles et sur abonnement » indique la société dans un communiqué. La part des produits différés liés aux logiciels et aux abonnements récurrents a en effet augmenté de 23% par rapport à 2017, pour atteindre 6,1 Md$ au quatrième trimestre uniquement.

Le rachat d'Accompany finalisé au 4ème trimestre

Revigoré par cette bonne année, Cisco est plutôt confiant sur ses prévisions pour le premier trimestre 2019. L'équipementier prévoit une croissance de 5 à 7%. Plusieurs acquisitions seront en effet prises en compte dans les résultats à venir. L'acquisition d'Accompany, éditeur d'une plateforme de gestion des réseau sociaux professionnels dopée au big data et à l'intelligence artificielle, a été finalisée au quatrième trimestre. Celle de July Systems a été clôturée au début du premier trimestre 2019. Cisco a annoncé également l'achat du spécialiste de la gestion des accès sécurisés et de l'authentification multi-facteurs, Duo Security, dont la transaction devrait aboutir pendant le trimestre en cours. Enfin, sur cette période, l'équipementier devrait se séparer de son activité de fourniture de services de solutions vidéos (SPVSS).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité