Une année chargée pour Apple dans l'entreprise

Tim Cook, le CEO d'Apple lors de son intervention de la WWDC2021. Crédit photo : D.R.

Tim Cook, le CEO d'Apple lors de son intervention de la WWDC2021. Crédit photo : D.R.

En ce lendemain d'ouverture de la WWDC 2022 organisée du 6 au10 juin, un retour sur les changements majeurs annoncés par Apple pour l'entreprise au cours de l'année écoulée peut donner des indications sur les évolutions à venir.

Depuis la WWDC 2021, Apple a apporté plusieurs changements significatifs qui affectent la communauté des entreprises. Quel a été l'impact de ces changements et que laissent-ils présager ?

Gestion déclarative

Annoncée lors de la WWDC 2021, la gestion déclarative est le changement le plus important apporté à l'architecture MDM (gestion des appareils mobiles) d'Apple depuis son lancement en 2010. L'avantage de la gestion déclarative est qu'elle déplace une grande partie de la gestion des politiques vers les appareils eux-mêmes, plutôt que d'avoir des profils de configuration sur chaque appareil qui l'obligent à se connecter à un service MDM et à signaler son état. La gestion déclarative permet aux dispositifs eux-mêmes de suivre leur conformité par rapport à l'ensemble des déclarations. Ce n'est que lorsqu'ils ne sont plus conformes ou quand ils reçoivent de nouvelles déclarations que les dispositifs doivent se connecter. Ainsi, ils peuvent gérer leur état sans avoir à établir des connexions constantes ou répétées.

Ce n'est pas rien, même si de nombreuses options de configuration sont extrêmement similaires aux capacités du MDM. Il réduit la congestion du réseau et le temps de réponse sur l'appareil. Alors qu'Apple et d'autres fournisseurs de MDM s'orientent vers des solutions entièrement basées sur le cloud, ces améliorations permettent de réaliser des économies importantes en termes de bande passante et de satisfaction des utilisateurs. Il est clair que la gestion déclarative sera utilisée à l'avenir pour gérer tous les appareils Apple dans l'entreprise et que le framework MDM préexistant a été déprécié. Il est facile d'imaginer que ce framework sera un jour obsolète et qu'il ne sera plus supporté. Cette dépréciation a des conséquences, car les anciens systèmes d'exploitation (iPadOS, macOS et tvOS) qui ne peuvent plus exécuter les versions qui supportent les déclarations devront éventuellement être remplacés. Compte tenu des efforts entrepris par Apple pour prendre en charge les anciens appareils avec les logiciels actuels, il n'est pas nécessaire de s'en préoccuper dans l'immédiat. Mais les responsables IT devraient en tenir compte.

Apple Business Essentials

Lancé en novembre dernier, le service MDM basé sur le cloud pour les petites et moyennes entreprises appelé Apple Business Essentials met Apple dans une position intéressante. Pendant 12 ans, l'entreprise a permis à des fournisseurs tiers de proposer des solutions MDM d'entreprise plutôt que de les offrir elle-même. Désormais, Apple est en concurrence avec ces fournisseurs de MDM. Á travers ce service, Apple peut aussi tirer parti d'iCloud et des appareils Apple gérés pour les utilisateurs afin de créer une plateforme de collaboration dans le genre de Microsoft 365 et Google Workspace.

Apple Business Manager/Apple School Manager

Ces solutions font partie intégrante de la gestion des appareils Apple. Comme pour Apple Business Essentials, Apple a déplacé une grande partie du processus d'approvisionnement vers le cloud avec un outil qui s'intègre aux plateformes d'identité et d'authentification tierces (Azure AD, notamment) et/ou aux identifiants Apple gérés. Même si ces plateformes existaient déjà, l'accent mis sur le cloud est significatif.

Applications non répertoriées

Autre changement surprenant de ces derniers mois : la prise en charge des applications non répertoriées. Les applications non répertoriées sont téléchargées via les App Stores iOS ou macOS, mais elles ne sont pas visibles pendant la navigation ou la recherche dans les App Stores. Il faut un lien, fourni par les services informatiques de l'entreprise, pour y accéder. Si cette fonction semble un peu étrange, elle permet aux entreprises de déployer des applications sans avoir besoin de s'appuyer sur un MDM pour les approvisionner. Cette solution convient parfaitement aux Apple Business Essentials et aux entreprises qui ne souhaitent pas adopter pleinement des solutions MDM. Elle aussi bien adaptée aux entreprises qui s'appuient sur des consultants/contractants externes et qui ont besoin de déployer des apps d'entreprise en interne, mais ne veulent pas inscrire leurs appareils personnels.

La fin de macOS Server

Cela fait des années que macOS Server est en sursis. La décision d'Apple de le supprimer ce printemps n'est pas étonnante. Seuls quelques services continuaient à fonctionner sous macOS Server. Cette décision s'inscrit dans le cadre des stratégies décrites ci-dessus, qui consistent à déplacer la gestion et le provisionnement des appareils vers le cloud plutôt que d'utiliser une solution sur site. Dans la mesure où Business Essentials et Business Manager sont la nouvelle modalité de gestion des appareils Apple, cette transition était parfaitement prévisible.

Et après...

Compte tenu de tout ce qui s'est passé sur le front de l'entreprise au cours des 12 derniers mois, il y a peu de chances qu'Apple apporte d'autres changements majeurs à ses différentes plateformes. Concernant les entreprises, pendant la WWDC 2022, Apple devrait surtout clarifier les modes de fonctionnement dans cette nouvelle réalité du cloud MDM. Apple apportera probablement quelques améliorations à la gestion déclarative, à l'inscription basée sur l'utilisateur et aux Apple ID gérés, mais toutes les annonces, les sessions ou les laboratoires devraient se conformer à ce même paradigme...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité