XenMobile 9 : Citrix ajoute la gestion des postes de travail

WorxDesktop permet aux utilisateurs d'accéder à distance aux fichiers stockés sur leurs PC.

WorxDesktop permet aux utilisateurs d'accéder à distance aux fichiers stockés sur leurs PC.

Avec la version 9 de XenMobile, les responsables IT vont pouvoir gérer les machines desktop et les terminaux mobiles sous Windows 8. Citrix Systems propose également une nouvelle méthode pour faciliter la mise à jour de XenApp.

La conférence Synergy 2014 qui s'est tenue cette semaine à Los Angeles (du 6 au 8 mai) est l'événement annuel le plus important de Citrix. « Cette année, l'éditeur a surtout mis l'accent sur les efforts accomplis pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux données et aux applications depuis n'importe quel appareil, à charge pour le service informatique de gérer et de sécuriser ces échanges », a déclaré Matt Morgan, vice-président marketing et produits chez Citrix. Il a également annoncé des mises à jour, des produits et a montré de nouvelles technologies qui vont dans le sens de cette stratégie. Citrix a notamment annoncé XenMobile 9 et une nouvelle version de sa plate-forme de gestion mobile. Celle-ci offre une meilleure protection des données et la compatibilité avec un plus grand nombre d'applications. Selon Citrix, les applications de la famille Worx sont plus sécurisées et plus faciles à gérer que les applications mobiles courantes. Parmi elles, WorxDesktop, la plus récente, permet aux utilisateurs d'accéder à distance aux fichiers stockés sur leurs ordinateurs de bureau. Dans la même famille, l'application WorxMail, combinant courriel, calendrier et contacts, a été mise à jour et affiche une interface utilisateur revue. « Certaines modifications améliorent également la durée de vie de la batterie sur les appareils qui utilisent les applications Worx, et le support de Windows Phone 8 a été ajouté », a précisé Matt Morgan. La liste des terminaux que les administrateurs IT peuvent gérer avec XenMobile 9 s'est étoffée : elle inclut désormais les machines sous Windows 8.1. « C'est une étape importante », a fait remarquer le vice-président. « En tant qu'industriel, nous étions très concernés par le risque de voir des appareils mobiles, smartphones et tablettes, tomber entre de mauvaises mains ou se perdre, mais nous n'avions pas vraiment accordé beaucoup d'attention aux ordinateurs portables ou aux ordinateurs de bureau. Cette mise à jour prend désormais ces machines en compte », a-t-il déclaré. XenMobile 9 sera disponible au téléchargement en juin.

Une version HTML5 de XenApp

Comme d'habitude, Citrix a profité de sa conférence annuelle Synergy 2014 pour dévoiler ses futurs produits. Cette année, l'éditeur a montré un client pour XenApp développé en HTML5. « Le client peut s'exécuter dans un navigateur, mais les utilisateurs pourront continuer à utiliser les ports USB, les webcams et l'audio bidirectionnelle », a expliqué Matt Morgan. « Pour l'instant, nous ne savons pas encore sous quelle forme la fonctionnalité sera proposée, ni quand elle sera commercialisée », a-t-il ajouté. L'éditeur floridien a également donné l'aperçu d'un produit qui permettra aux entreprises de mettre facilement à jour XenApp 6.5 vers la version 7.5. « C'est un ensemble de technologies spécifiques qui permettra d'identifier et d'organiser rapidement les éléments qu'il faut modifier ou déplacer et d'automatiser un certain nombre de processus », a déclaré le vice-président. Citrix n'est pas la seule entreprise à vouloir unifier l'usage et la gestion des applications et des données entre les différents terminaux. La semaine dernière, Kit Colbert, CTO, End-User Computing chez VMware, a expliqué dans un blog comment VMware comptait utiliser le savoir-faire et la technologie acquise via le rachat de AirWatch.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité