Divalto rachète les solutions de mobilité de RBS

Thierry Meynlé, président du directoire de l'éditeur français Divalto. (crédit : D.R.)

Thierry Meynlé, président du directoire de l'éditeur français Divalto. (crédit : D.R.)

L'éditeur de solutions de gestion Divalto poursuit sa mutation en conservant son cap 100% indirect et en poursuivant les efforts de R&D qu'il a fortement accru. Sa dernière évolution importante remonte à septembre 2011. Il avait alors décliné son offre en trois produits, les ERP Izy (nouveauté sortie de sa R&D), Infinity (successeur du Divalto existant) et la solution Idylis dans le cloud (une acquisition), pour couvrir les besoins des clients allant de la grande à la petite entreprise. Cette fois, l'éditeur alsacien se diversifie dans la mobilité et la collaboration. Il vient d'annoncer le rachat de deux solutions, RBS Moby et RBS Agileo, développées par la société RBS (Ready Business System), basée comme lui dans la ville d'Entzheim, où se situe l'aéroport de Strasbourg.

La transaction porte sur l'ensemble des actifs de ces deux produits et sur une équipe de 21 collaborateurs. Elle inclut le moteur de synchronisation de données, RBS Moby Synchro, que Thierry Meynlé, président du directoire de Divalto, qualifie de « pépite ». Le montant de l'opération n'est pas précisé, mais le dirigeant a indiqué ce matin qu'il espérait générer 3 millions d'euros avec cette activité d'ici 2 à 3 ans.

DS-mobileo, application mobile entièrement native

En 2012, Divalto a réalisé un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros. Si la croissance se borne à 5% par rapport à 2011 (contre 14% l'an dernier en organique), l'objectif de l'éditeur est de faire progresser ses ventes de 20% cette année. Au passage, Thierry Meynlé rappelle que ce chiffre d'affaires résulte exclusivement d'une activité d'édition de logiciels, ce qui explique sa modestie au regard des 11 000 clients revendiqués par Divalto. « Lorsqu'une entreprise dépense 100 000 euros dans un projet, il ne nous en revient que 10 000 », souligne le dirigeant. La commercialisation et l'intégration sont entièrement réalisées par le réseau de partenaires.

A peine acquises, les solutions rachetées à RBS sont déjà renommées DS-mobileo et DS-agileo (DS pour Divalto Solution). La première est une solution de mobilité destinée aux commerciaux itinérants, aux techniciens et livreurs. Entièrement native, elle est développée avec le framework .Net et fonctionne sur divers terminaux mobiles (smartphones, tablettes). Une couche basse en C++ permet d'utiliser le même code sur tablette et téléphone mobile, précise Christian Dhinaut, responsable marketing de RBS Software, qui a rejoint la direction de la stratégie produits chez Divalto.

Des millions de données synchronisées par jour

DS-mobileo existe dans une version Sales qui s'adresse aux commerciaux et aux livreurs, avec des fonctionnalités de CRM assez complètes, allant jusqu'à l'encaissement et la gestion d'un stock en véhicule. Une 2ème version, Services, permet d'assurer des interventions sur site (rapports, catalogue de pièces détachées, etc.). L'intérêt de ces solutions est de fonctionner en mode déconnecté en synchronisant ensuite les données avec le Back Office (ERP, logiciels de CRM ou de GMAO), via le moteur RBS Moby Synchro (renommé DS-mobileo Synchro). Celui-ci peut synchroniser « des millions de données par jour », assure Christian Dhinaut. Un portail de supervision complète l'ensemble, ainsi qu'un extranet qui permet d'ouvrir une porte aux clients de l'entreprise avec, là aussi, une synchronisation avec l'informatique de gestion. L'application RBS Moby a fait ses premiers pas il y a 13 ans sur le PDA de Palm.

Un partenaire de poids sur la mobilité : HubOne

L'autre produit racheté par Divalto RBS est une solution de collaboration. DS-agileo couvre la gestion de contenu d'entreprise et la dématérialisation de processus. Elle permet de construire des portails internes et externes et de mettre en place des applications métiers collaboratives. Pour faciliter le développement de ses produits, RBS a développé un atelier de génie logiciel intégré qui permet aussi de concevoir des applications sans devoir connaître .Net. En acquérant les solutions de RBS, Divalto récupère aussi un partenaire de poids, HubOne, anciennement Hub télécom, qui a récemment racheté Nomadvance et déployé plus de 20 000 terminaux en mobilité en 2012. Hormis ce partenariat, RBS était lui-même l'intégrateur de ses solutions. D'après Christian Dhinaut, cette approche presque exclusivement directe fut certainement un frein au développement plus conséquent des ventes de DS-mobileo et DS-agileo. D'où l'intérêt du rachat des deux offres par un éditeur comme Divalto qui commercialise ses produits à travers des revendeurs. « L'arrivée de ces nouvelles offres dans notre catalogue va nous amener à développer un nouveau réseau de distribution, indique Thierry Meynlé. Il sera composé d'éditeurs qui souhaiteront commercialiser nos produits en marque blanche, d'intégrateurs/opérateurs et de revendeurs d'ERP tiers. » Bien sûr, Divalto compte également sur les intégrateurs de son ERP pour diffuser ses nouveaux produits, tout particulièrement DS-Mobileo.

.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité