IBM adapte ses appli mobiles pour les tablettes

Big Blue étoffe ses applications mobiles de ses solutions collaboratives et les adapte aux tablettes, qui intègrent de plus en plus le monde de l'entreprise.

Après les smartphones, IBM s'intéresse aux tablettes en entreprise et adapte ses solutions collaboratives à ce support.  Gratuites pour les clients des logiciels IBM disposant d'une licence, les applications mobiles proposées par Big Blue ont été optimisées pour les interfaces des tablettes, en s'assurant de la sécurité, de l'intégration avec les systèmes d'information et de la mise en conformité. Rob Ingram, directeur senior de la stratégie collaboration sur mobile d'IBM déclare, « les applications sont très légères et doivent dialoguer de manière sécurisée aussi bien avec les systèmes d'informations des entreprises, qu'avec les salariés connectés à l'extérieur de l'entreprise ».

La première application concernée est Connections, le réseau social d'entreprise d'IBM, qui est maintenant disponible sur iPad. Une autre application permet aux salariés d'assister à une conférence en ligne via LotusLive Meeting  sur iPhone, des smartphones sous Android, BlackBerry ou les tablettes. Les discussions en tête-à-tête ou à plusieurs sont possibles sur les tablettes (iOS ou Android) à travers l'application de messagerie instantanée, Sametime d'IBM. On notera que les terminaux sous Android bénéficieront en plus de l'ajout de widget pour créer des raccourcis vers la messagerie Lotus Notes et le calendrier.  Enfin, Lotus Symphony Viewer propose la visualisation de fichiers ODF (documents, tableurs, présentations) sur les terminaux mobiles. La plupart de ces applications pour smartphones avait été dévoilée en début d'année lors de l'évènement Lotusphere 2010 à Orlando.

« Toutes ces fonctionnalités fournissent aux utilisateurs un ensemble de solutions pour travailler sur l'iPad et d'autres tablettes », a déclaré Rob Ingram. IBM publie sur son site web Developerworks des outils en version bêta pour que les développeurs créent des applications mobiles sur les terminaux Android. La firme publie aussi une évolution de WebSphere à destination des entreprises qui souhaitent améliorer l'interface de leur site mobile.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité