Les 11 évènements de l'été 2011 qui feront date


Le flop de l'été : HP lance la TouchPad le 4 juillet et l'arrête le 19 août

Début juillet, HP nous faisait saliver. Les magasins BestBuy aux Etats-Unis, la Fnac en France lançaient la TouchPad, une tablette signée HP destinée à faire trembler Apple. Un mois et demi plus tard, c'est HP qui tremble sur ses bases et déçoit ses aficionados en arrêtant sa tablette. HP stoppe d'ailleurs tous les terminaux, tablettes ou smartphones, sous webOs.

Il y a quinze mois, le géant informatique rachetait la société Palm et le système d'exploitation pour mobiles, webOS. Aujourd'hui, c'est à lui de se racheter.  Sa remise en cause des PC lui est moins reprochée, que son échec dans les tablettes.

Cisco annonce des licenciements puis une hausse du CA

11 juillet : Cisco annonce 11 500 licenciements. 11 août, Cisco annonce un CA annuel (exercice clos le 30 juillet 2011) et un résultat net en progression. Nulle contradiction entre ces deux dates et ces deux communications, mais la volonté d'indiquer une ligne directrice forte. Cisco veut repartir de l'avant, mais après avoir engagé une forte restructuration. Nous étions trop lents et trop diversifiés reconnait John Chambers.

En fait, les 11 500 suppressions de postes correspondent à beaucoup moins de licenciements. 5 000 emplois sont transférés au chinois Foxconn qui reprend l'usine mexicaine de Cisco et ses  5 000 salariés ; 2 100 collaborateurs partent en retraite ; 2 000 quittent volontairement l'entreprise ; il reste  2 000 licenciements secs.

Quant aux résultats, Cisco affiche un CA annuel de 43,2 milliards de dollars, en hausse de 7,9%. Le résultat net se monte à 6,5 milliards de dollars, en hausse de 16,4%.

Apple perd Steve Jobs, mais devient la 1ère capitalisation mondiale

Pour Apple, l'été 2011 a signifié le pire et le meilleur. Le pire avec le retrait redouté de Steve Jobs de son poste de dirigeant opérationnel pour raisons de santé. En 2004, il était victime d'une forme rare de cancer du pancréas. Elle ne concerne que 5% de ces cancers et  touche la production d'hormones comme l'insuline régulant le taux de sucre dans le sang. Les ennuis de santé du génial co-fondateur d'Apple ne s'arrêtent pas là. En 2009, Steve Jobs subissait une greffe du foie. Quant à sa maigreur, elle serait due à un déséquilibre hormonal. Steve Jobs, 56 ans, en congé maladie depuis la mi-janvier, n'est plus à même de diriger l'entreprise, il a consacré ces derniers mois à préparer le passage de relais à Tim Cook.

L'été 2011 a malgré tout apporté le meilleur pour la firme, non pas côté innovations, mais en bourse. Fin juillet, la trésorerie d'Apple, 75,8 milliards de dollars, dépassait celle du gouvernement américain, 73 milliards de dollars. Un symbole. Le 9 et le 26 aout, la capitalisation boursière d'Apple devenait même la 1ère au monde, en séance pendant quelques minutes à la bourse de New York, devant celle d'ExxonMobil, jusqu'alors symbole de la toute puissance américaine.

Résultats des SSII : du bon et du passable

En début d'année, le Syntec Numérique nous promettait  3% de croissance pour les SSII et 4% pour les éditeurs  en France en 2011. A mi parcours, les semestriels des SSII cotées offrent une grande variété de profils financiers.  Certaines affichent des croissances à deux chiffres : Ausy, Cap, Infotel, Octo, Proservia, Synchrone. D'autres sont nettement plus faibles, Stéria +3,4%, AtoS -0,7%, Open -2,6%.

Surtout, ces entreprises semblent moins assurées qu'en début d'année. La demande est clairement repartie dans les entreprises, mais le climat global incite moins à l'optimisme. Les entreprises vont-elles restreindre à nouveau leurs commandes aux SSII ? Ce serait une douche froide, le Syntec Numérique tablait en début d'année sur des embauches (elles ont lieu) et sur un retour des marges. Bref sur un retour vers une croissance durable. Il n'est que temps. La profession rêve de retrouver les croissances passées : +6,5% en 2007, +6% en 2008. Elle a subi 2009, avec -4%, et 2010 +1,5%.

Le deuxième semestre sera scruté de très près : rebond ou rechute ?

HP se coupe un bras (les PC) : filialisation, spin-off ou revente ?

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité