1er recul en 10 ans du bénéfice trimestriel d'Apple

Sur son deuxième trimestre fiscal, Apple  a vu son bénéfice net chuter de 18% pour la première fois depuis 2003. Les ventes d'iPhone ont marqué le pas. Le groupe a décidé de reverser 100 milliards de dollars aux actionnaires d'ici fin 2015.

Apple a annoncé un recul de son bénéfice net au cours du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2013, ce qui n'était pas arrivé depuis près de dix ans. La firme de Cupertino a dégagé 9,5 milliards de dollars de profit net sur le trimestre clôt le 30 mars, contre 11,6 milliards de dollars l'année passée. Son chiffre d'affaires a toutefois progressé à 43,6 milliards de dollars, par rapport aux 39,19 milliards de dollars totalisés lors du trimestre de l'exercice précédent. Les analystes s'attendaient à 42,33 milliards de dollars de revenus.

La firme a vu la croissance de ses ventes d'iPhone ralentir sur la période. Sur les trois mois écoulés, 37,4 millions d'Iphone ont été commercialisés, contre 35,1 millions en 2012. A la même époque l'année passée, les livraisons avaient bondi de 88%. Les ventes de Mac ont été stables, avec 4 millions d'exemplaires vendus au cours du trimestre, tandis que celles des iPad ont fortement progressé, passant de 11,8 millions d'unités écoulées au cours du premier trimestre 2012, à 19,5 millions cette année.

33,5 à 35,5 milliards de dollars de CA attendus au deuxième trimestre

Le PDG d'Apple, Tim Cook a indiqué que de nouveaux produits hardware, ainsi que des logiciels et des services étaient en préparation. « Nos équipes travaillent d'arrache-pied sur de fantastiques nouveautés matérielles, logicielles et services, et nous sommes très enthousiastes quant aux produits qui sont dans le pipeline », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Des annonces pourraient être faites lors de la WWDC, la conférence annuelle mondiale des développeurs, dont la date n'a pas encore été communiquée, mais qui devrait se tenir du 10 au 15 juin à San Francisco. La firme n'a pas annoncé de versions majeures de ses produits au cours du trimestre précédent. En février, la compagnie avait procédé à une mise à jour de son MacBook Pro en le dotant d'un écran Retina et équipé ses MacBook Air de processeurs plus rapides et plus d'espace de stockage.

Apple table sur 33,5 à 35,5 milliards de dollars de dollars de revenus pour son troisième trimestre fiscal clôt fin juin. Le géant a également annoncé que son conseil d'administration avait approuvé un plan visant à reverser 100 milliards de dollars à ses actionnaires d'ici fin 2015, soit 55 milliards de dollars de plus par rapport au programme précédemment annoncé. Un moyen d'éteindre les mécontentements ?

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité