Annuels Orange : les revenus Entreprise en baisse, à 7,3Md€

Evolution des résultats financiers d'Orange sur la partie Entreprise sur les derniers trimestres. (crédit : Orange)

Evolution des résultats financiers d'Orange sur la partie Entreprise sur les derniers trimestres. (crédit : Orange)

Le chiffre d'affaires de l'activité Entreprise d'Orange en 2017 a été de 7,3 milliards d'euros, en recul d'1% sur un an. Les segments IT et intégration de systèmes ainsi que mobile ont vu leurs revenus progresser de 2,6%, alors que ceux liés à la voix ont chuté de 4,3%.

A l'occasion de la publication de ses résultats financier pour son exercice fiscal 2017, Orange a fait état d'un chiffre d'affaires de 41,1 milliards d'euros, en progression d'1,2% par rapport à 2016. Compte-tenu de la cession de ses participations au sein de l'opérateur britannique EE, le résultat net des activités poursuivies a bondi en passant d'1,01 à 2,1 milliards, tandis que le résultat net des activités cédées a chuté de son côté de 2,2 milliards. Pour se rendre compte de la bonne santé de l'entreprise sur une base comparable, mieux vaut dès lors considérer l'Ebitda ajusté du groupe, qui a progressé de 2,2% à 12,82 milliards d'euros.

La croissance d'Orange a été tirée par plusieurs facteurs, dont une hausse supérieure à 43% des recrutements de clients fibre qui atteignent aujourd'hui 4,7 millions, pour un total de clients connectés en 4G à 46 millions, soit une progression de plus de 50% par rapport à 2016. En France, la croissance du chiffre d'affaires a été de 0,6%. « Ces performances se traduisent par de solides résultats financiers. Grâce à un très bon 4ème trimestre, le chiffre d'affaires renoue avec la croissance en France pour la première fois depuis 2009. Tandis que l'Espagne affiche des taux de croissance toujours impressionnants, nos activités en Afrique et au Moyen-Orient retrouvent une dynamique forte, avec une croissance de 3% du chiffre d'affaires sur l'année », a expliqué l'opérateur dans un communiqué.

Le business cloud en hausse de 15%

Si l'opérateur peut sabrer le champagne concernant ses activités groupe au global, c'est en revanche moins la fête pour le segment Entreprise. Le chiffre d'affaires est en effet ressorti pour cette activité à 7,3 milliards d'euros en 2017, soit une baisse d'1% et l'Ebitda ajusté a reculé quant à lui de 2,3%. Le segment voix a bu la tasse (-4,3%) ainsi que data (-3%) mais d'autres ont progressé, notamment ceux liés à l'IT et aux services d'intégration (+2,6%) de même que l'activité mobile (+2,6%). Parmi les facteurs de hausse de l'activité IT et services d'intégration, on notera les hausses notables des business cloud (+15%) et sécurité (+17%).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité