Annuels TD Synnex : les marges résistent globalement à la baisse des ventes

Rich Hume, le CEO de TD Synnex : « La résilience de notre modèle d'affaires a permis de compenser une partie de la pression exercée par la baisse des recettes, et nos entreprises ont réagi de manière appropriée en alignant leurs coûts sur les changements de volume et de mix produit. » (Crédit photo  :D.R.)

Rich Hume, le CEO de TD Synnex : « La résilience de notre modèle d'affaires a permis de compenser une partie de la pression exercée par la baisse des recettes, et nos entreprises ont réagi de manière appropriée en alignant leurs coûts sur les changements de volume et de mix produit. » (Crédit photo :D.R.)

En dépit d'un chiffre d'affaires en recul de plus de 7 %, le distributeur IT TD Synnex est parvenu à faire progresser son taux de marge brute et son résultat opérationnel. Ses prévisions de revenus pour le premier trimestre de l'exercice en cours restent inférieures aux résultats enregistrés un an plus tôt.

TD Synnex a clôturé le quatrième trimestre de son exercice 2023 sur un chiffre d'affaires de 14,4 Md$, en ligne avec ses objectifs, mais en recul de 11,3 % (-13,3 % à taux de change constant) d'une année sur l'autre. Du point de vue du résultat opérationnel, qui s'est élevé à 286 M$, l'entreprise a même fait mieux que prévu. Mais, là encore, ce montant est en baisse de 14,2 % comparé au quatrième trimestre 2022. Le résultat net ressort finalement à 187,5 M$ sur trois mois, contre 221,2 M$ un an plus tôt. TD Synnex explique la baisse globale de ses revenus trimestriels principalement par les difficultés rencontrées par sa branche Endpoint Solutions. Cette dernière fait les frais d'une baisse continue des ventes dans le domaine des PC et de leurs écosystèmes de produits depuis la fin de la pandémie de Covid.

Le résultat opérationnel gagne 2,6 % à 1,08 Md$

La mauvaise passe que traverse le marché de l'informatique personnelle a d'ailleurs pesé sur l'activité du grossiste tout au long de son exercice 2023. Résultat, le chiffre d'affaires de 57,5 Md$ qu'il déclare sur 12 mois est en baisse de 7,7 % par rapport à l'année 2022. Néanmoins, TD Synnex est parvenu à porter sa marge brute à 6,87 % (+0,6 point) et à faire progresser son résultat opérationnel de 2,6 % à 1,08 Md$. « La résilience de notre modèle d'affaires a permis de compenser une partie de la pression exercée par la baisse des recettes, et nos entreprises ont réagi de manière appropriée en alignant leurs coûts sur les changements de volume et de mix produit », se félicite Rich Hume, le CEO de TD Synnex.

L'Europe s'en sort bien dans un contexte difficile

En Europe, les revenus annuels du distributeur se sont élevés à 19,4 Md$, affichant ainsi une baisse contenue à 4,3 % (-5,1 % à taux de change constant), en dépit du contexte économique local difficile. Cette résistance s'est accompagnée d'une progression du résultat opérationnel local de 236 M$, en progression de 3,96 %. En comparaison, la zone Amériques a dégagé 34,6 Md$ (-10,9 %) de chiffre d'affaires et 737 M$ (+0,4 %) de résultat d'exploitation sur 12 mois.

S'agissant de son premier trimestre 2024, entamé le 1er décembre dernier, TD Synnex table sur un chiffre d'affaires compris entre 14 et 14,7 Md$ et sur 147 à 192 M$ de résultat net. Le premier trimestre de l'exercice 2023 s'était achevé sur 15,1 Md$ de revenus et 167 M$ de bénéfices.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité