Annuels VMware : la profitabilité souffre malgré le dynamisme des ventes

Raghu Raghuram, CEO de VMware : « Au cours de l'exercice 2022-2023, nous prévoyons de rendre tous nos principaux produits disponibles sous forme d'abonnement ou d'offres SaaS. Plus précisément, toutes nos offres software-defined data center. » Crédit photo : D.R.

Raghu Raghuram, CEO de VMware : « Au cours de l'exercice 2022-2023, nous prévoyons de rendre tous nos principaux produits disponibles sous forme d'abonnement ou d'offres SaaS. Plus précisément, toutes nos offres software-defined data center. » Crédit photo : D.R.

Stimulés par le SaaS et les souscriptions, les revenus de VMware ont crû de 7,2% au quatrième trimestre et de 9% sur l'ensemble de l'année. A l'inverse, le résultat net s'est replié de 26% sur 12 mois et de 11% entre novembre et janvier derniers.

Séparé de Dell depuis le 1er novembre dernier, VMware a clôturé à la fin janvier un bon quatrième trimestre et plus généralement une bonne année fiscale 2021-2022. Lors des trois derniers mois de son exercice, l'éditeur a dégagé 3,5 Md$ de chiffre d'affaires, soit 7,2% de plus qu'à la même période un an plus tôt. Tous modes de commercialisation confondus, ses ventes d'applications ont progressé de 10,6% à 1,9 Md$. Celles provenant des modes SaaS et souscription se sont appréciées de 23% à 868 M€. De leur côté, les services (maintenance logicielle) ont assuré à l'éditeur 1,62 Md$ de revenus (+3,49%). En dépit de la hausse de son activité trimestrielle, VMware a enregistré une forte baisse de ses bénéfices. Le résultat d'exploitation a plongé de 22,2% à 783 M$, et le résultat net de 26% à 586 M$.

-11% de bénéfices sur un an

Sur l'ensemble de l'année, la profitabilité de l'éditeur a mieux résisté sans pour autant s'avérer satisfaisante. Le résultat d'exploitation est cette fois-ci resté stable à 2,3 Md$, tandis que le bénéfice net baissait de 11% à 1,82 Md$. Le tout a été réalisé sur la base d'un chiffre d'affaires annuel de 12,8 Md$, en hausse de 9% par rapport à l'exercice 2020-2021. Sur 12 mois, les ventes d'applications ont atteint 6,3 Md$ (+12,7%) dont 3,2 Md$ (+23,8%) pour celles réalisées en SaaS et en souscription. Pour leur part, les revenus provenant des services ont atteint 6,5 Md$ (+6%).

4 Md$ de revenus pour le SaaS et la souscription cette année

Le portefeuille en souscription et en SaaS de VMware se compose de trois piliers : Tanzu et cloud management, cloud infrastructure (VCPP, VMware Cloud sur AWS et sur les plates-formes d'autres opérateurs), et end user et secure edge (Workspace ONE, Horizon, Carbon Black et les offres SASE). Cette année, il devrait générer plus de 4 Md$ de chiffre d'affaires sur les 13,7 Md$ de revenus que VMware prévoit de réaliser. « Au cours de l'exercice 2022-2023, nous prévoyons de rendre tous nos principaux produits disponibles sous forme d'abonnement ou d'offres SaaS. Plus précisément, toutes nos offres software-defined data center seront disponibles en tant que logiciels fournis dans le cloud [...] et contribueront à accélérer davantage la transformation de notre modèle commercial », conclut Raghu Raghuram, le CEO de VMware.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité