VMware innove au profit des fournisseurs de services cloud

 « Notre vision des choses est que les partenaires souhaitent être le seul point de contact dans l'accompagnement des entreprises vers le cloud », explique Jay Workman, le directeur senior en charge des programmes cloud provider de VMware.

« Notre vision des choses est que les partenaires souhaitent être le seul point de contact dans l'accompagnement des entreprises vers le cloud », explique Jay Workman, le directeur senior en charge des programmes cloud provider de VMware.

L'éditeur Vmware lance deux outils visant à permettre aux fournisseurs de services cloud exploitant ses technologies de mieux suivre la transition vers le multi-cloud tout en offrant de nouveaux services à leurs clients.

Parmi les nombreuses annonces faites par WMware lors de sa conférence annuelle qui se tient jusqu'au 30 août à Las Vegas, certaines d'entre elles s'adressent, comme à l'accoutumée, spécifiquement à ses partenaires. C'est le cas des lancements de Cloud Provider Hub et de Cloud Provider Pod, deux outils sensés permettre à son réseau de distribution de saisir les opportunités offertes par le multi-cloud. Dans le détail, Cloud Provider Hub consiste en un portail centralisé où les revendeurs peuvent acheter et allouer des ressources, et administrer l'infrastructure cloud de l'éditeur ainsi que des services conçus pour le multicloud. Le Hub leur donne également la capacité d'étendre l'empreinte de l'infrastructure cloud de VMware à travers WMware Cloud on AWS, et d'offrir des services multi-cloud à travers WMware Cloud Services. Les capacités qu'il délivre sont orientées sur deux grands axes. En premier lieu, la couverture de bout en bout de la gestion du cycle de vie des comptes clients pour les offres VMware XaaS, la mesure et la facturation des usages, tout en donnant aux partenaires l'entière gestion des termes de délivrance des services et de la gestion des relations avec les entreprises. Le second aspect concerne la capacité d'intégrer les services proposés au propre catalogue de services managés des revendeurs.

Accélérer la mise sur le marché de services cloud à moindre coût

Cloud Provider Pod, quant à lui, permet aux partenaires de mettre sur pied un data center multi-tenant défini par logiciel à partir des technologies de VMware mais hébergé dans leur propre cloud et validé par l'éditeur. Pour Jay Workman, le directeur senior en charge des programmes cloud provider de VMware, ce lancement va permettre au réseau de distribution d'accélérer le délai de mise sur le marché de leurs services avec des coûts moindres et donc des bénéfices plus élevés. Par ailleurs, Cloud Provider Pod automatise la conception et le déploiement d'un stack VMware « testé et validé à 100% » incluant VMware vSphere, vSan, NSX, vCloud Director. Pour les partenaires qui utilisent déjà un environnement VMware, Cloud Provider Pod, vCloud Director 9.5, vCloud Availability for Cloud-to-Cloud DR et VCloud Usage Insight vont permettre une standardisation de leur cloud avec des possibilités de déploiement automatisé en un click, une administration simplifiée, et du reporting. « Cela fournit une efficacité redoutable pour la mise en place et l'automatisation d'un cloud basé sur les technologies VMware. Ensuite, cela peut être renforcé par Cloud Hub, qui va servir aux partenaires pour puiser des services dans notre catalogue et pour en faire une plate-forme qu'ils peuvent mettre à la disposition de leurs clients. Dans tous les cas, le client appartient au partenaire », ajoute Jay Workman. A travers le Cloud Provider Pod, les partenaires peuvent devenir plus rapidement certifiés VMware Cloud Verified, une population qui compte actuellement 16 membres offrant des services compatibles depuis plus de 80 data centers.

Elargir le réseau des 4200 cloud providers déjà partenaires de VMware

Les nouveaux services offerts par VMware ciblent ses partenaires existants et aussi des fournisseurs de services managés, des intégrateurs et des intégrateurs spécialisés dans le cloud qui n'exploitent pas encore ses technologies. Actuellement, 4200 cloud providers collaborent avec VMware dans le monde. La division dirigée par Jay Workman a été créée il y a deux ans et demi, après que VMware a vendu vCloud Air au français OVH. « Notre vision des choses est que les partenaires souhaitent être le seul point de contact dans l'accompagnement des entreprises vers le cloud », conclut le dirigeant.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité