Appliances de sécurité : la forte hausse des volumes déteint peu sur l'évolution des revenus

Avec des équipements tels que le pare-feu de nouvelle génération PA-5400, Palo Alto Networks s'est classé numéro un mondial des appliances de sécurité au quatrième trimestre 2022. Crédit photo : Palo Alto Networks

Avec des équipements tels que le pare-feu de nouvelle génération PA-5400, Palo Alto Networks s'est classé numéro un mondial des appliances de sécurité au quatrième trimestre 2022. Crédit photo : Palo Alto Networks

Alors que les livraisons d'appliances de sécurité ont crû de plus de 20 % au quatrième trimestre 2022, les revenus qu'elles ont générés n'ont progressé que de 4,7 %. Encore une fois, ce sont les UTM qui ont été les principaux contributeurs à la hausse du marché dans son ensemble.

Les ventes mondiales d'appliances de sécurité ont fini 2022 sur une bonne note, avec toutefois une forte décorrélation entre leurs résultats en volumes et en valeur. Selon IDC, 1,9 million de ces boîtiers ont en effet été commercialisés entre octobre et novembre derniers, soit une forte hausse de 21,7 % par rapport au quatrième trimestre 2021. Or, elles n'ont généré qu'une hausse de chiffre d'affaires de 4,7 % à 6,1 Md$. A titre de comparaison, un an auparavant les livraisons avaient crû de 9,2 % et généré des revenus en croissance de 9,7 %. Le cabinet d'études ne fournit pas d'explications sur ce découplage.

UTM et pare-feu pèsent plus de 77 % des ventes en valeur

Il précise en revanche que la progression globale de la valeur du secteur a été une nouvelle fois tirée vers le haut par les ventes trimestrielles d'UTM. Celles-ci se sont appréciées de 8,9 %, ce qui représentent 3,4 points de croissance en moins d'une année sur l'autre. Additionnées aux vente de pare-feu, elles ont ainsi représenté 77,3 % des revenus globaux du marché mondial des appliances de sécurité au quatrième 2022. Du point de vue des territoires, c'est dans la zone Amériques que la croissance en valeur a été la plus forte (+10 %), devant la zone EMEA (+4,8 %).

« Les solutions matérielles devraient continuer à jouer un rôle clé dans les stratégies de cybersécurité globales des entreprises. Etant donné que les problèmes de chaîne d'approvisionnement montrent des signes d'amélioration pour 2023, nous devrions observer une évolution positive du marché mondial des appliances de sécurité au cours des prochaines années », estime Carlo Dávila,n analyste chez IDC.




Evolution des ventes des principaux fabricants d'appliances de sécurité entre les quatrième trimestre 2021 et 2022 (en millions de dollars)


L'ancien numéro un Cisco très chahuté


Reste à savoir qui seront les fournisseurs qui profiteront le plus de la croissance attendue. En 12 mois, le classement des principaux fabricants d'appliances de sécurité a en effet largement évolué. Numéro un du secteur un an auparavant, Cisco n'occupait plus que la seconde place du podium avec 15,8 % de part de marché au quatrième trimestre 2022. Il s'est fait très légèrement devancé par Palo Alto Networks, qui a capté 15,9 % des ventes trimestrielles en valeur, et se retrouve dans le même temps à stricte égalité avec Fortinet. De son côté, Check Point a conservé sa quatrième position avec une part de marché presque inchangée à 7,7 %. Enfin, SonicWall s'est hissé à la cinquième place du classement (3,2 % de PDM), reléguant Huawei derrière lui.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité