Asus structure sa stratégie channel B2B

Sur son stand à IT Partners, Asus a voulu mettre davantage en valeur sa gamme Studiobook, qui vient d'être agrémentée de sa première workstation portable. (Crédit : Nicolas Certes)

Sur son stand à IT Partners, Asus a voulu mettre davantage en valeur sa gamme Studiobook, qui vient d'être agrémentée de sa première workstation portable. (Crédit : Nicolas Certes)

Dans sa volonté de passer à 60% ses ventes auprès des revendeurs BtoB, Asus continue à compléter ses gammes BtoB. Et va lancer un programme partenaires incessamment sous peu. Benjamin Colin, en charge du BtoB et de la distribution chez Asus France, nous en a dit un peu plus sur le salon IT Partners.

En pleine restructuration de son offre BtoB, Asus a fait le choix d'un stand orienté quasiment entièrement à cette clientèle sur le salon IT Partners. Et Benjamin Colin, en charge du BtoB et de la distribution chez Asus France, en témoigne : 2019 devrait être l'année où l'offre professionnelle de l'entreprise prendra le pas sur celle orientée grand public auprès des revendeurs. Cela passe par une mise en valeur de trois offres stratégiques pour le groupe.

La première, que M. Colin nous avait présentée en détails il y a quelques mois, est la gamme Asus Pro. On peut d'ailleurs parler davantage d'une gamme aujourd'hui puisque le deuxième modèle - le P3 - vient d'être lancé mondialement et présenté pour la première fois sur IT Partners. Comme son prédécesseur, le P3 embarque les technologies similaires de sécurité et de fonctionnalités. Avec un écran NanoEdge 15,6 pouces et un poids sous la barre des 2kg, le terminal embarque un processeur de 8e génération Intel Core i5 ou i7. Et offre une autonomie de 16 heures. Il sera disponible à la mi-avril pour un prix de départ à 849 € HT. La gamme va être augmentée d'un troisième terminal d'ici la fin de l'année.


Deuxième de la gamme Asus Pro, le P3 est plus petit que son grand frère le P5 mais embarque les mêmes technologies. (Crédit : Nicolas Certes)

Trois univers pour trois usages distincts

Un segment focalisé sur les terminaux pour les métiers de la création est aussi mis en place chez Asus. Et cela passe par le lancement de la gamme Studiobook et sa première workstation éponyme. Asus travaillait déjà sur des moniteurs à l'attention de ce secteur, qui sont intégrés dans cette gamme. Le Studiobook S est équipé spécialement pour une utilisation graphique intense : processeur Xeon ou Core i7 ainsi qu'une carte graphique Nvidia Quadro P3200. Ce PC est également certifié par Adobe et Autodesk. Et comme la collection Pro, les Studiobook respecteront la norme militaire MIL-STD-810G (tests de robustesse, température, projection d'eau, etc.) et embarqueront toutes les briques de sécurité proposés par Asus. Car la gamme doit être élargie dès l'arrivée des prochaines GPU Nvidia en milieu d'année.



Asus continue enfin de renforcer son offre autour des Chromebook. Et veut progressivement donner une valeur plus haut de gamme à ces terminaux fonctionnant sous l'OS de Google pour les PC portables et tablettes. Cela passe notamment par l'annonce du Chrome Flip, annoncé au CES, présenté à IT Partners et commercialisé sous peu. Si le marché de l'éducation à un fort potentiel pour ces produits, il reste assez fermé et normé. Mais Benjamin Colin indique que des grands comptes s'intéressent à ces derniers terminaux. Notamment « le géant de l'eau en France » laisse entendre le représentant du BtoB pour Asus France.

Un programme partenaire en cours de création

Côté channel, ça bouge également. Si l'offre Chrome dépend de partenaires avec une dizaine de revendeurs privilégiés par Google, Asus entend bien structuré son réseau indirect pour le reste de ses offres professionnelles. Un programme partenaires est en cours de rodage et devrait être lancé d'ici la fin de l'année. 100 partenaires revendeurs BtoB ont déjà été identifiés par les commerciaux du fabricant en France et il s'agit pour le moment de leur présenter les différentes gammes de produits. Des revendeurs spécifiques ont été sélectionnés aussi pour la commercialisation de la gamme Studiobook. Peu d'autres précisions pour le moment mais on voit qu'Asus, parti en retard sur le BtoB, entend se rattraper.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité