BLC Conseil exporte son modèle à Marseille

L'équipe de BLC Conseil avec ses trois fondateurs, dont Baptiste Carpentier Agostini, son responsable marketing et commercial, au centre. (Crédit : BLC Conseil)

L'équipe de BLC Conseil avec ses trois fondateurs, dont Baptiste Carpentier Agostini, son responsable marketing et commercial, au centre. (Crédit : BLC Conseil)

Le jeune centre de compétence Sage BLC Conseil part à l'assaut de la région PACA. Il vient proposer aux entreprises locales un modèle basé sur le cloud, une forte relation à distance et l'exploitation maximum du e-learning.

Le Parisien BLC Conseil importe son modèle d'intégrateur de logiciels de gestion nouvelle génération à Marseille. Depuis mars, l'entreprise dispose d'une agence dans la cité phocéenne dirigée par Baptiste Carpentier Agostini, l'un de ses trois cofondateurs. Installée dans un espace de coworking, en attendant que sa taille justifie la prise de ses propres locaux, le nouveau point de présence devrait accueillir son premier collaborateur à des fonctions marketing en septembre. La production restera centralisée à Paris et les équipes qui en sont en charge se déplaceront lorsque nécessaire. « La région PACA offre des perspectives intéressantes et je souhaitais personnellement m'y installer », explique Baptiste Carpentier Agostini.

90% des projets réalisés à distance

Aux dires même de ce dernier, BLC Conseil aurait pu tout à faire envisager de commencer à se développer dans le Sud-Est de la France sans s'y implanter. D'une part, parce que l'entreprise réalise environ 90% de ses projets à distance, en utilisant notamment beaucoup la visioconférence. Côté formation, elle est en outre capable de proposer du e-learning à ses clients, à travers la plateforme qu'elle a créée à cet effet. Enfin, 60 à 70% de son chiffre d'affaires est réalisé à travers la commercialisation de logiciels SaaS.

BLC Conseil réalise la plus importante partie de ses revenus dans la revente de Sage 100 cloud. Elle héberge le logiciel sur ses propres serveurs plutôt que de se reposer sur les offres hébergées par Sage lui-même sur des serveurs mutualisés. Avantage : « En hébergeant nous même les logiciels de nos clients, nous pouvons faire communiquer Sage 100 avec d'autres type de plateformes comme des sites d'e-commerce », précise Baptiste Carpentier Agostini. Parmi les autres offres que commercialise BLC Conseil figurent aussi le CRM Pipedrive, ainsi que l'outil de reporting MyReport de ReportOne.

20 à 30% de croissance par an

L'an dernier, l'intégrateur a dégagé 600 K€ de chiffre d'affaires. Chaque année depuis sa création, il réalise entre 20 et 30% de croissance. A l'heure actuelle, son parc de clients représente une centaine d'entreprise. « Le Covid-19 a eu un effet boostant sur notre activité. De par notre modèle, nous étions déjà capables de travailler à distance. Les entreprises l'ont bien senti et cela nous a permis de battre notre record de commande en avril », se félicite le cofondateur.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité