Bouygues Telecom entre sur le marché des box pour entreprises

La division Entreprises de Bouygues Telecoms diversifie son offre en lançant la Bbox Entreprises. Le produit délivre les fonctionnalités essentielles d'un PBX (serveur vocal interactif, transfert et renvoi d'appels, bascule des lignes vers le standard...) et peut supporter jusqu'à 10 lignes téléphoniques (six appels simultanés). Les appels vers les fixes et les mobiles sont illimités. L'accès à internet est assuré via une connexion haut débit ADSL2+ jusqu'à 20 mégas. De base, cette box est facturée 75 € HT par mois avec un téléphone fourni. L'ajout d'une ligne (conditionné par la fourniture d'un téléphone par Bouygues Télécoms) est facturé 15 € HT supplémentaire par mois.

Ce n'est pas exactement la première fois que l'opérateur propose une box aux professionnels. Il disposait déjà dans son catalogue de la Bbox Pro, une offre destinée aux artisans et aux professions libérales. « Globalement, ce produit ne diffère de notre offre grand public triple play que par la possibilité qu'il offre aux clients de disposer de deux lignes téléphoniques. Grâce à ses capacités et ses fonctions plus avancées, la Bbox Entreprises répond aux besoins plus importants des petites PME ou des agences de grandes entreprises », explique Gilles Ribeaucourt, le directeur marketing de Bouygues Telecoms Entreprises. D'après les chiffres qu'il cite, 64% des entreprises françaises de moins de 50 salariés sont équipées d'un PBX mais 44% n'utilisent qu'une box pour téléphoner et se connecter au web. Une façon d'indiquer que le potentiel de vente de la Bbox Entreprises est loin d'être négligeable, d'autant que 80% des entreprises en question ont moins de 10 postes.

Une distribution surtout confiée aux partenaires

La distribution du nouveau produit sera à la fois confiée au réseau de revendeurs de Bouygues Télécom Entreprises (80 partenaires commerciaux en France) et à ses forces de ventes directes. Mais dans les faits, la commercialisation de l'offre reposera avant tout sur les partenaires de l'opérateur sur le marché professionnel. En effet, les commerciaux de Bouygues Telecom entreprise se concentrent principalement sur la vente aux sociétés de plus de 100 salariés. Les entreprises de moins de 100 salariés sont couvertes par ses revendeurs.
Pas question, en revanche, de confier la distribution de la Bbox Entreprise aux Club Bouygues Telecoms, le canal de ventes indirectes de l'opérateur sur le marché grand public. Dommage, car au moment où ces derniers, comme leurs homologues chez les autres opérateurs mobiles, voient leur ventes baisser, l'ajout d'un nouveau produit dans leur catalogue serait le bienvenu. D'autant que Bouygues Telecom vante la facilité d'installation, façon plug & play, de son nouveau produit.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité