Box sanctionné par la bourse à cause de pertes plus fortes que prévues

L'action Box a dévissé en bourse depuis l'annonce des résultats financiers 2014. (crédit : D.R.)

L'action Box a dévissé en bourse depuis l'annonce des résultats financiers 2014. (crédit : D.R.)

Le spécialiste de la sauvegarde et du partage collaboratif a réalisé un chiffre d'affaires de 216,4 millions de dollars, en hausse de 74% sur un an. Une mauvaise prévision de bénéfice par action émise par plusieurs analystes a fait chavirer l'action.

Le baptême du feu pour Aaron Levie. Le CEO de Box, spécialisé dans la sauvegarde et le partage de documents dans le cloud, a présenté les premiers résultats financiers publics de l'histoire de l'entreprise. Une obligation désormais pour l'éditeur depuis son introduction en bourse le 23 janvier dernier, qui lui avait permis de lever 175 millions de dollars. Mais ce baptême lui a réservé une (mauvaise) surprise. En annonçant un bénéfice par action négatif de 1,65 dollar, alors que certains analystes tablaient sur une perte de « seulement » 1,17 dollar, le marché s'est emporté et a cloué au pilori mercredi l'action Box qui a perdu jusqu'à 17% de sa valeur. Problème : la prévision effectuée par les analystes était basée sur de mauvais chiffres.

« Plusieurs articles ont relayé un consensus de bénéfice net par action non-GAAP basé sur un comptage d'actions incorrect », a expliqué Aaron Levie. En effet, le nombre d'actions retenu par certains analystes était de 28 millions, alors que le véritable chiffre est de 20 millions. Ce faisant, la prévision aurait dû être de -1,99 dollar et non de -1,17 dollar, et au final le BNPA de Box au 4e trimestre a été meilleur que prévu (-1,65 dollar). Jeudi, le marché ne semblait rien vouloir entendre, l'action Box ne s'étant pas reprise, rôdant autour des 17 dollars contre 20,5 dollars la semaine dernière. Le fait que la société ait vu ses dépenses opérationnelles augmenter de 23 millions de dollars (+33%) sur un an n'a pas vraiment joué

Au 4e trimestre, Box a réalisé un chiffre d'affaires de 62,6 millions de dollars, en hausse annuelle de 61% tandis que les revenus pour l'ensemble de l'année 2014 ont atteint 216,4 millions de dollars, en progression de 74%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité