Canalys prédit un avenir sombre aux géants de la distribution IT grand public

La Fnac, Surcouf et leurs homologues du monde entier sont en péril selon Canalys. Concurrencé par les e-commerçants et les supermarchés, nombre de grandes enseignes spécialisées dans l'électronique grand public pourraient avoir disparu d'ici 2020, d'après le cabinet d'études.

Le cabinet d'études Canalys estime qu'un grand nombre de chaînes de magasins spécialisées dans la distribution de produits d'électronique grand public (EGP) vont encore disparaître des grandes rues d'Europe et des Etats-Unis. Elles subiraient ainsi le sort d'un Best Buy Europe, d'un Circuit City, d'un CompUSA ou encore d'un Surcouf qui a fermé deux magasins et se trouve en redressement judiciaire. Pour Canalys, l'hécatombe qu'il prédit tient à l'échec du modèle d'activité de ces acteurs. « Ils sont frappés à la fois par la concurrence du commerce électronique et celle des supermarchés. En outre, ces distributeurs ont perdu des parts de marché face à des compétiteurs qui proposent des prix plus intéressants. Par ailleurs, ils se sont montrés incapables de répondre aux services d'un un Amazon, par exemple, qui propose un stock très étendu, des recommandations d'achats, une livraison gratuite et un excellent système de retour des produits », argue Steve Brazier, le PDG de Canalys.

Des retailers devenus des showrooms des e-commerçants

Pire encore, les grandes chaînes d'EGP feraient même office de showrooms pour leurs concurrents du web. Il n'est pas rare, en effet, de voir des clients venir dans les linéaires pour voir et essayer un produit puis rentrer chez eux et procéder à son achat sur un site marchand. Les supermarchés pourraient souffrir des mêmes maux, mais ils s'en tirent finalement mieux grâce aux promotions qu'ils pratiquent sur des produits d'entrée de gamme. D'autant que les grandes surfaces alimentaires sont enclines à sacrifier leurs marges pour attirer les clients dans leurs magasins où l'offre est loin d'être limitée à l'EGP. Elles ont aussi l'avantage de disposer d'un parking qui facilite l'enlèvement d'objets encombrants, tels un PC, par les clients.

Quand ce n'est pas la concurrence qui s'en mêle, ce sont parfois les décisions du législateur qui viennent réduire les sources de revenus des distributeurs d'EGP. En faisant, par exemple, pression pour qu'ils appliquent une garantie de deux ans sur les matériels qu'ils commercialisent, l'Europe a limité l'intérêt pour le consommateur de souscrire aux extensions de garantie que les enseignes leur proposent.

« Le futur des multi-spécialistes, même la très respectée Fnac, est aussi sombre que celui des fabricants focalissé uniquement sur la conception de matériels », indique Alastair Edwards, analyste principal au Gartner. Pour lui, les chaînes de distribution d'EGP n'attirent plus que la part des consommateurs peu enclins ou incapables de faire leurs achats en ligne. Une population en décroissance rapide. De plus, ils bénéficient encore des achats d'impulsion en étant les seuls à permettre aux clients de disposer immédiatement du produit. « Mais ce sont à peu près leur seuls atouts », estime Alastair Edwards.

Un grand nombre de disparus d'ici 2020

Pour Canalys, le salut des chaînes de distribution d'EGP pourrait venir de leur transformation en véritable showroom des marques. Encore faut-il que les fabricants acceptent d'investir pour voir leurs produits exposés mais pas forcément revendus sur place. Il y a fort à parier que si cette hypothèse se concrétisait, beaucoup de magasins s'inspiraient des Apple Stores qui ont révolutionné le mode de distribution des produits d'EGP. Canalys est en tous cas persuadé que les distributeurs devront s'adapter ou mourir. Le cabinet d'études prédit que d'ici 2020 beaucoup de points de vente de centre ville auront un aspect bien différent de celui qu'on leur connaît aujourd'hui et qu'un grand nombre d'entre eux auront fermé boutique.

Canalys semble en tous cas qu'il faudra s'adapter ou mourir et prédit que d'ici 2020 beaucoup point de ventes de centre ville auront un aspect très différents sans que cela n'ait empêché d'autres grands revendeurs d'EGP de disparaître.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité