
La fonction balance âgée accessible depuis EBP Comptabilité Hubbix permet aux entrepreneurs de voir l’état de leurs créances et dettes.
Cegid et EBP ajoutent plusieurs améliorations et fonctionnalités dans leurs offres destinées aux TPE et PME; l'objectif est surtout de leurs apporter une plus grande visibilité sur leur situation financière.
« Cegid et EBP réaffirment leur engagement aux côtés des dirigeants de TPE et PME. Les nouvelles fonctionnalités développées dans nos solutions durant le 1er semestre 2025 apportent aux dirigeants plus d'efficacité dans la gestion commerciale et comptable de leur activité, tout en assurant leur pérennité financière », indique Maïté Leteno, vice-president marketing produits de la BU petites entreprises chez Cegid. Ces propos sont d'autant plus entendables qu'au premier semestre 2025, les défaillances d'entreprises ont augmenté de 4,4 % selon les derniers chiffres du cabinet Altares.
Déjà, EBP, racheté par Cegid il y a un an, met à jour plusieurs de ses applications. Ainsi, les solutions Comptabilité Open Line, Gestion Commerciale Open Line et Bâtiment Open Line se connecte désormais automatiquement à l'API Sirene de l'Insee ce qui garantit aux utilisateurs d'obtenir rapidement les informations sur l'entreprise client ou fournisseur, les champs étant pré-remplis. Ensuite, l'application en ligne EBP Comptabilité Hubbix permet désormais aux entreprises de préparer et de transmettre la déclaration de TVA à l'administration fiscale. Cette fonctionnalité s'adresse tout particulièrement à toutes celles souhaitant internaliser la gestion de leur déclaration de TVA. Concernant cette fois-ci l'offre d'automatisation comptable Digicompta lancée il y a un an, elle garantit aux utilisateurs de Comptabilité Open Line de gérer leur comptabilité de trésorerie en automatisant les enregistrements, du compte de charge vers la banque, sans passer par les comptes de tiers. Selon l'éditeur, cette automatisation fait gagner un temps précieux lors de la saisie comptable.
De l'IA pour accélérer l'écriture comptable
Du côté de Cegid, les sociétés qui exploitent le logiciel de gestion Quadra Entreprise Plus ont désormais la possibilité de transférer les factures en comptabilité directement depuis une boîte mail. L'application automatise également la saisie comptable grâce à la reconnaissance intelligente des données et à la génération automatique des écritures, sans besoin de paramétrage préalable. De plus, toujours grâce au machine learning, elle apprend continuellement des données et des erreurs pour proposer automatiquement l'écriture comptable adaptée à chaque facture. Enfin, elle simplifie la gestion comptable en automatisant la récupération des relevés bancaires et leur lettrage
Une meilleure visibilité de la trésorerie
D'autre part, l'éditeur des deux marques souhaite apporter plus de visibilité en temps réel de la situation financière des entreprises et d'assurer leur trésorerie. Par exemple, pour le secteur du BTP, EBP Bâtiment Hubbix donne désormais la possibilité d'émettre des factures tout au long de l'avancement des travaux, facilitant ainsi les règlements intermédiaires. Avec EBP Comptabilité Hubbix, les entrepreneurs peuvent dorénavant suivre les échéances passées et à venir, pour mieux gérer leur trésorerie et éviter les retards de paiement. Et pour aller encore plus loin, ils ont accès à la fonctionnalité « balance âgée » qui leur permet, d'un simple coup d'oeil, d'avoir l'état de leurs créances et dettes. Enfin, EBP Gestion Commerciale Hubbix se dote d'un suivi des opportunités commerciales pour piloter les ventes et toutes les étapes du cycle de vie des prospects et clients.
Suivez-nous