Cisco remet ses switchs durcis à niveau

Le Catalyst IE9300 de Cisco apporte l'automatisation, la segmentation et la gestion aux environnements OT qui en sont généralement dépourvus.

Cisco élargit sa gamme de commutateurs Catalyst pour les entreprises qui ont besoin de combiner des systèmes industriels et des systèmes de technologie opérationnelle (OT). Le commutateur durci Catalyst Industrial Ethernet 9300 1RU montable en rack est basé sur le même ASIC programmable UADP (Unified Access Data Plane) que les autres Catalyst 9000 et dispose de 28 ports Gigabit Ethernet. Jusqu'à huit de ces unités peuvent être empilées et gérées comme un seul système. Le 9300 exécute le même système d'exploitation IOS XE que les autres boîtiers Catalyst et peut être contrôlé de manière centralisée via DNA Center, la principale plate-forme de contrôle de réseau de l'équipementier qui offre une myriade de services allant de l'analyse, de la gestion de réseau et des capacités d'automatisation à l'établissement d'assurance, au provisionnement de la structure et à la segmentation basée sur des politiques.

Le logiciel du commutateur comprend la plate-forme principale de sécurité, d'identité et de politique de contrôle d'accès de Cisco, Identity Services Engine (ISE). Le switch comprend également un capteur intégré Cyber Vision et fonctionne avec Endpoint Analytics pour obtenir des informations sur les systèmes de contrôle industriel et les terminaux connectés.Avec l'IE9300, l'idée est d'apporter des fonctionnalités de réseau d'entreprise plus avancées telles que l'automatisation, la segmentation et la gestion aux environnements OT qui ne prennent généralement pas en charge ces fonctionnalités, selon Vikas Butaney, vice-président et directeur général de Cisco IoT. "Les réseaux opérationnels sont souvent moins sécurisés, non segmentés et gérés manuellement avec moins de capacités pour résoudre les problèmes de manière proactive", a écrit le dirigeant dans un post de blog consacré à l'annonce. "La croissance rapide de l'IoT industriel exige un nouveau type de réseau avec une sécurité, une automatisation et des performances de niveau entreprise combinées à des fonctionnalités industrielles pour répondre aux exigences de conformité et de cas d'utilisation."


Après les routeurs durcis, les commutateurs

Sans bénéficiées des caractéristiques d'infrastructure réseau de niveau entreprise, les ressources IT/OT sont de plus en plus sollicitées, ce qui met les déploiements en danger, écrit Vikas Butaney. L'informatique et les technologies de l'information collaborent plus que jamais et ont besoin d'outils communs pour faire évoluer et sécuriser le réseau, écrit M. Butaney. Ce dernier fait ici référence à une note de Gartner qui indique :  "La plupart des DPI sont responsables des décisions relatives aux systèmes d'OT : 82% pour cent d'entre eux déclarent que la responsabilité de leur DSI en matière de systèmes OT a augmenté au cours des trois dernières années, et 89 % disent qu'elle augmentera au cours des trois prochaines années. "

L'IE9300 est la dernière mesure prise par le fournisseur de San José pour renforcer les opérations des réseaux industriels. L'été dernier, Cisco a ajouté des routeurs conçus pour intégrer des ressources réseau distantes, à la pointe de l'industrie. La famille de routeurs industriels Catalyst 5G comprend trois modèles modulaires et une passerelle qui fonctionnent sous IOS XE et prennent en charge les technologies d'accès au réseau telles que SD-WAN, WiFi 6, 5G, 4G, Private LTE, FirstNet et Wi-SUN. L'objectif est de relier les réseaux d'entreprise et les SD-WAN aux opérations à distance afin que l'informatique puisse construire, sécuriser et gérer une périphérie unifiée, a déclaré Cisco. 


Compatible avec la norme IEC61850

Les routeurs et le IE9300 viennent compléter la gamme de réseaux industriels durcis de Cisco, qui comprend la série Catalyst IE3x00 de commutateurs Gigabit Ethernet et les routeurs à services intégrés IR1101, conçus spécialement pour les environnements IoT. En ce qui concerne le positionnement de l'IE9300, M. Butaney a déclaré qu'il est une extension de la très populaire série Catalyst 9000 de la société, utilisée dans les entreprises. "Ce commutateur partage la même technologie, mais il est durci pour les cas d'utilisation industrielle et extérieure. Contrairement au Catalyst IE3x00, le Catalyst IE9300 est un commutateur à montage en rack (et non pas sur rail DIN) conçu pour l'accès et l'agrégation de fibres optiques", a déclaré M. Butaney. L'IE9300 complète le routeur industriel 5G pour connecter les environnements réseau industriels et extérieurs, a-t-il rapporté. Sur le marché des services publics, ce switch ainsi que le routeur durci Catalyst IR8300 existant sont utilisés dans les mises à niveau de sous-stations pour répondre à la norme IEC61850 qui définit les protocoles de communication pour les équipements électroniques dans les sous-stations électriques, a-t-il déclaré.





s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité