Comment l'innovation impacte les distributeurs IT

Malgré la crise, les distributeurs IT ne restent pas rivés sur les chiffres de vente et les comptes d'exploitation, ils savent innover. C'est tout le mérite de la dernière étude de  BNP Paribas Leasing Solutions de mettre l'accent sur cet aspect du métier.

Il y a un an, BNP Paribas Leasing Solutions publiait une étude sur l'impact des nouvelles technologies numériques dans la distribution IT. Elle remet l'ouvrage sur le métier, en publiant cette fois une étude sur l'innovation dans la distribution IT, plus précisément sur la place de cette innovation dans l'activité et le développement des distributeurs, bureauticiens, spécialistes informatiques ou télécoms.

L'innovation peut prendre plusieurs formes, mais son impact est toujours vérifié dans les métiers de la distribution IT. « 26% des distributeurs consacrent un budget au management de l'innovation et 20% d'entre eux sont engagés dans le cloud computing, une surprise dans le bons sens, nous explique Jean Mercier, Directeur de la Business Unit TS Vendor de BNP Paribas Leasing Solutions. Deux autres chiffres marquants : 38% de distributeurs ont des ressources humaines dédiées à l'innovation, 26% un budget spécifique.

L'étude relève que les distributeurs IT impliquent de plus en plus de départements de leur entreprise dans le cycle de l'innovation. Les commerciaux, à 15%, l'informatique à 8%, l'après-vente et la maintenance 6,3%, le marketing 5,3%. L'innovation produits, l'innovation services et les nouveaux modèles  de distribution sont intégrés dans une démarche d'innovation. Preuve supplémentaire, les distributeurs utilisent des outils d'innovation. 48% d'entre eux font du co-working, entre services différentes, 35% font appel à des outils en ligne pour favoriser l'innovation participative, 32% mettent en place des challenges et des trophées pour susciter de l'innovation.

L'innovation c'est d'abord la convergence

Dans les différentes formes que peut prendre l'innovation,  l'étude retient d'abord la convergence. Les télécoms sont en tête. 30%  des distributeurs IT diffusent des offres bureautiques, 76% des offres informatiques. Les bureauticiens sont également très convergents, mais essentiellement avec les offres informatiques, 51% d'entre eux en proposent, en revanche seuls 12% mettent des télécoms en vitrine. Quant aux informaticiens, 37% d'entre eux se sont mis à la bureautique, 19% aux télécoms.  

Deuxième item, celui des usages et des solutions nomades. Visiblement, il est très présent dans les offres des distributeurs. En 2012, 79,6% d'entre eux (contre 77,30% en 2011) proposent des offres en infrastructures nomades,  56,30% des services internet (contre 54,60% un an auparavant). Sur un sujet voisin, 34% des distributeurs sont positionnés dans les systèmes d'affichage.

Mais l'innovation, martèle l'étude c'est aussi du service. Elle parle de « servicisation des offres », avec par exemple l'infogérance (1 distributeur sur 2 en propose), la GED et l'audit (au catalogue de 9 distributeurs sur 10). Evidemment, l'étude met l'accent sur les services financiers. Pour remarquer que 93% des distributeurs associent le financement  à leurs offres, que 87% packagent le financement dans leurs offres, 45% proposant des formules de coût à l'usage. « La servicisation c'était l'arlésienne, aujourd'hui elle est entrée dans les faits ».

L'innovation est donc profondément ancrée dans les offres et dans le management des distributeurs IT. Même si des différences notables subsistent entre les différents secteurs et à l'intérieur de ces trois secteurs : bureautique, informatique, télécoms. 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité