Commutateurs Ethernet : les ventes trimestrielles ont progressé mais pas en EMEA

Les ventes de commutateurs Ethernet ont progressé de 3% en 2013, selon IDC

Les ventes de commutateurs Ethernet ont progressé de 3% en 2013, selon IDC

Selon IDC, le marché mondial des commutateurs Ethernet a progressé de 4,8% à 5,96 Md$ au quatrième trimestre 2013. A l'inverse, elles ont reculé de 1,3% dans la zone EMEA.

D'après IDC, les marchés mondiaux des commutateurs Ethernet (couche 2/3) et des routeurs se portent bien. Au quatrième trimestre 2013, les ventes des premiers ont progressé de 5,3% par rapport à l'an passé pour atteindre le chiffre d'affaires record de 5,96Md$. Sur l'année, les revenus issus de leur commercialisation ont progressé de 3%.

La hausse trimestrielle du marché mondial des commutateurs n'a pas été partagée par toutes les régions du globe. Si elles ont progressé aux Etats-Unis et en Asie Pacifique, respectivement de 9,3% et 5,1%, les ventes de switchs ont en effet reculé de 1,3% en EMEA. À noter que les livraisons mondiales de commutateurs 10 GbE ont progressé de 35,5% à 5,4 millions d'unités et de 9,3% en valeur durant le trimestre.

De son coté, le marché des routeurs n'a pas à rougir de ses performances. Bien qu'ils ne battent pas de record, ses revenus ont tout de même progressé de 2,2% d'une année sur l'autre au quatrième trimestre 2013. En outre, le secteur avait déjà connu une progression de 7,8% de ses recettes au troisième trimestre. Géographiquement parlant, l'évolution des ventes de routeurs a elle aussi été disparate au quatrième trimestre. Les revenus sont restés stables en EMEA (+0,3%) mais se sont effondrés de 17,6% en Amérique Latine. En Amérique du Nord et en Asie/Pacifique, ils ont enregistré des hausses respectives de 3,8% et 7,9%.

Juniper voit ses ventes annuelles s'envoler de 33,7%

Du côté des équipementiers, Cisco est resté le leader du marché des commutateurs Ethernet. Au quatrième trimestre, il a réalisé à lui seul 61,3% des livraisons mondiales de switchs. Sur le seul secteur des switch 10GbE, sa part de marché s'est établie à 64%. En 2013, les revenues de Cisco liés aux commutateurs ont progressé de 2,1%. Derrière, ses principaux concurrents ne sont pas en reste. Lors du quatrième trimestre, HP a vu ses ventes de commutateurs progresser de 3,6% et sa part de marché s'établir à 9,3%. Sur l'année, ses revenus sur ce marché ont progressé de 4,4%. De son côté, Juniper signe la plus forte progression. Le chiffre d'affaires tiré de ses commutateurs a progressé de 15,1% au quatrième trimestre et de 33,7% en 2013. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité