Commutateurs Ethernet : les ventes trimestrielles ont progressé mais pas en EMEA

Les ventes de commutateurs Ethernet ont progressé de 3% en 2013, selon IDC

Les ventes de commutateurs Ethernet ont progressé de 3% en 2013, selon IDC

Selon IDC, le marché mondial des commutateurs Ethernet a progressé de 4,8% à 5,96 Md$ au quatrième trimestre 2013. A l'inverse, elles ont reculé de 1,3% dans la zone EMEA.

D'après IDC, les marchés mondiaux des commutateurs Ethernet (couche 2/3) et des routeurs se portent bien. Au quatrième trimestre 2013, les ventes des premiers ont progressé de 5,3% par rapport à l'an passé pour atteindre le chiffre d'affaires record de 5,96Md$. Sur l'année, les revenus issus de leur commercialisation ont progressé de 3%.

La hausse trimestrielle du marché mondial des commutateurs n'a pas été partagée par toutes les régions du globe. Si elles ont progressé aux Etats-Unis et en Asie Pacifique, respectivement de 9,3% et 5,1%, les ventes de switchs ont en effet reculé de 1,3% en EMEA. À noter que les livraisons mondiales de commutateurs 10 GbE ont progressé de 35,5% à 5,4 millions d'unités et de 9,3% en valeur durant le trimestre.

De son coté, le marché des routeurs n'a pas à rougir de ses performances. Bien qu'ils ne battent pas de record, ses revenus ont tout de même progressé de 2,2% d'une année sur l'autre au quatrième trimestre 2013. En outre, le secteur avait déjà connu une progression de 7,8% de ses recettes au troisième trimestre. Géographiquement parlant, l'évolution des ventes de routeurs a elle aussi été disparate au quatrième trimestre. Les revenus sont restés stables en EMEA (+0,3%) mais se sont effondrés de 17,6% en Amérique Latine. En Amérique du Nord et en Asie/Pacifique, ils ont enregistré des hausses respectives de 3,8% et 7,9%.

Juniper voit ses ventes annuelles s'envoler de 33,7%

Du côté des équipementiers, Cisco est resté le leader du marché des commutateurs Ethernet. Au quatrième trimestre, il a réalisé à lui seul 61,3% des livraisons mondiales de switchs. Sur le seul secteur des switch 10GbE, sa part de marché s'est établie à 64%. En 2013, les revenues de Cisco liés aux commutateurs ont progressé de 2,1%. Derrière, ses principaux concurrents ne sont pas en reste. Lors du quatrième trimestre, HP a vu ses ventes de commutateurs progresser de 3,6% et sa part de marché s'établir à 9,3%. Sur l'année, ses revenus sur ce marché ont progressé de 4,4%. De son côté, Juniper signe la plus forte progression. Le chiffre d'affaires tiré de ses commutateurs a progressé de 15,1% au quatrième trimestre et de 33,7% en 2013. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité