Covid-19 : 6000 écoliers ont besoin de PC, un appel aux dons lancé

#ConnexiondUrgence se mobilise pour équiper des jeunes défavorisés ayant perdu tout lien avec tout lien avec l'école. (Crédit : Pixabay/Nadine Doerle)

#ConnexiondUrgence se mobilise pour équiper des jeunes défavorisés ayant perdu tout lien avec tout lien avec l'école. (Crédit : Pixabay/Nadine Doerle)

Le collectif #ConnexiondUrgence avec 11 acteurs de la solidarité, dont la Fondation SFR, a lancé un appel aux dons d'ordinateurs pour équiper 10 000 jeunes défavorisés éloignés de l'école depuis le début du confinement, faute d'équipements. 4 000 PC et tablettes sont actuellement en cours de distribution via la mobilisation d'institutions solidaires comme la Fondation Simplon. Une action a donc été lancée auprès des entreprises et des particuliers pour trouver les 6 000 installations restantes.

Alors que la pandémie du Covid-19 progresse en France, les familles les plus fragiles sont confrontées à une perte de revenus et ne possèdent pas toujours d'équipement adapté à une scolarité à distance. Selon SynLab, une association dédiée à l'accompagnement des enseignants, 70% du corps éducatif redoute le décrochage dans les apprentissages de leurs élèves les plus fragiles en  l'absence de matériel informatique ou de connexion dans les familles. Pour faire face à cette urgence, permettre à ces jeunes de poursuivre leurs études à la maison et préparer l'insertion professionnelle des plus âgés, le collectif #ConnexiondUrgence regroupant Emmaüs Connect, le Collectif Mentorat (l'Afev, Article 1, Chemins d'avenirs, ESA, Institut Télémaque, NQT, Proxité et Socrate), Break Poverty Foundation, la fondation SFR ainsi que le groupe associatif Ares se sont mobilisés pour fournir dans les plus brefs délais un ordinateur et une connexion à internet à 10 000 jeunes.

Cette action est soutenue par les secrétaires d'Etat Adrien Taquet, en charge de la Protection de l'enfance et Cédric O, chargé du Numérique ainsi que le Haut Commissariat à l'Inclusion dans l'Emploi et à l'Engagement des entreprises qui appelle les entreprises de "La France une Chance" à se mobiliser pour en faire un projet de grande ampleur. A ce jour, 2 000 ordinateurs ont été collectés et seront prochainement distribués aux jeunes avec une connexion à internet. La Fondation Simplon s'associe à l'opération en fournissant 2 000 tablettes supplémentaires.  Pour trouver les 6 000 PC et tablettes manquantes, #ConnexiondUrgence lance un nouvel appel à destination des institutions publiques des particuliers.

Un accompagnement ciblé sur l'utilisation de l'outil

Les élèves et étudiants ciblés et défavorisés sont localisés partout en France. Ils sont identifiés par les associations et les structures de l'Aide Sociale à l'Enfance (via la plateforme www.desordispournosenfants.fr/), le Collectif Mentorat, les dispositifs d'hébergement ou de logements accompagnés adhérents de la FAS, les Écoles de la deuxième chance (comme Simplon)  et bien d'autres réseaux d'acteurs de la grande solidarité comme la Croix Rouge Française, ou le Secours Populaire.

« L'équipement informatique est un préalable, mais ne remplace pas l'accompagnement humain individuel que nos organisations vont apporter pour créer du lien et aider chaque jeune bénéficiaire à s'approprier ces outils », précise le collectif dans un communiqué. Pour participer à cette opération, les institutions et les grandes entreprises qui souhaitent apporter  leur soutien financier sont invités à se rendre à cette adresse. Celles qui désirent envoyer du matériel neuf ou reconditionné peuvent s'inscrire ici. Les particuliers qui veulent verser des dons permettant d'acheter du matériel doivent cliquer sur ce lien.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité