Dell dévoile la version Plus de son XPS 13

Le modèle XPS 13 Plus de Dell, au design épuré, a été dévoilé à l'occasion du CES 2022 qui s'est tenu à Las Vegas. (Crédit : Dell)

Le modèle XPS 13 Plus de Dell, au design épuré, a été dévoilé à l'occasion du CES 2022 qui s'est tenu à Las Vegas. (Crédit : Dell)

Ce Dell XPS 13 Plus pourrait bien être le XPS 13 le plus puissant jamais vu grâce à un Core i7 de 12e génération avec 14 coeurs. La firme a, de plus, emprunté quelques astuces à Apple pour rendre son PC performant et élégant.

Le XPS 13 original de Dell, ultraportable au design soigné, a donné le ton à tous les autres modèles d'ordinateurs portables, et Dell cherche à réitérer ce succès avec son dernier modèle, le XPS 13 Plus. Présenté à l'occasion du CES 2022, il arbore un design moderne et minimaliste. Le clou du spectacle ? Dell a équipé le XPS 13 Plus des puces Alder Lake de 12e génération d'Intel, ce qui confère aux machines une augmentation considérable des performances. Parlons d'abord de son aspect. Cela commence par une différence frappante qui distingue le XPS 13 Plus du XPS 13 légèrement plus léger : l'intégration d'un trackpad haptique dans une partie transparente du repose-paume. Les trackpads traditionnels sont généralement insérés dans un hublot rectangulaire découpé dans la zone du repose-poignets. Mais sur le XPS 13 Plus, l'empreinte du trackpad est invisible, ce qui donne à l'ordinateur portable la sensation de ne pas avoir de trackpad du tout.

Sur la plupart des ordinateurs portables classiques, nous sommes habitués à un clic physique lorsque nous utilisons le trackpad. Avec le XPS 13 Plus, le trackpad haptique rappelle l'écran d'un smartphone : Votre doigt ressent une vibration pulsée lorsque vous déplacez votre curseur sur l'écran. Apple utilise des trackpads haptiques dans ses MacBook depuis un certain temps, mais ces ordinateurs portables comportent toujours une découpe rectangulaire conventionnelle, alors que le XPS 13 Plus est plus élégant et sans couture.

Dell prend exemple sur Apple Dell emprunte une autre astuce à Apple avec l'utilisation de touches de fonction capacitives sur le dessus, abandonnant les touches à dôme en caoutchouc. Dell a déclaré qu'il n'essayait pas de copier la Touchbar d'Apple, mais qu'il voulait simplement gagner de l'espace. Les boutons physiques sont plus hauts que les boutons tactiles capacitifs, et comme personne ne s'acharne sur une touche de sourdine ou F4 comme on pourrait le faire sur la lettre A ou E, l'absence de boutons de fonction physiques ne devrait pas gêner outre mesure. Dell affirme que l'économie de cet espace, aussi minuscule soit-il, permet à l'ordinateur portable d'être plus fin et optimise l'espace pour le matériel supplémentaire à l'intérieur.

Et pour prouver que Dell peut être aussi distruptif qu'Apple, la société a pris la décision de supprimer la prise casque. L'avantage est que l'utilisateur obtient un port Thunderbolt 4 gauche et droit. Dell a déclaré qu'elle n'a pas pris cette décision pour mettre en colère ses utilisateurs ou pour économiser 50 centimes sur un composant. Les responsables de la société ont déclaré qu'ils avaient retiré la prise pour des raisons techniques légitimes. Les prises casque analogiques peuvent ressembler à un minuscule trou sur le côté d'un ordinateur portable, mais ce que l'on ne réalise pas, c'est à quel point les prises doivent être profondes. En supprimant la prise physique et en adoptant les touches de fonction tactiles capacitives, Dell a libéré de l'espace pour les pièces de performance.

Spécifications du Dell XPS 13 Plus Le premier XPS 13 Plus adopte les processeurs Alder Lake de 12e génération d'Intel, avec des versions allant du Core i5-1240P à 12 coeurs au Core i7-1280P à 14 coeurs. Ce sont les variantes à 28 watts des puces de 12e génération, et bien que nous n'ayons pas encore de chiffres sur les performances, il y a fort à parier qu'elles offriront les meilleures performances jamais vues dans un XPS 13. C'est un pari très sûr, car tous les modèles XPS 13 précédents sont équipés de processeurs Tiger Lake à 4 coeurs de 11e génération, ou de processeurs Comet Lake à 6 coeurs de 10e génération, beaucoup plus anciens et plus lents. Les circuits graphiques de toutes les versions du XPS 13 Plus sont des Iris Xe d'Intel, qui sont probablement assez décents, surtout lorsqu'ils sont associés à une bande passante mémoire accrue.



Dell a libéré de l'espace pour les pièces de performance en supprimant la prise casque. (Crédit : Dell)

Dans ce domaine, Dell propose des configurations allant de 8 Go de LPDR5/5200 à 32 Go de LPDDR5/5200. La LPDDR5 offre une augmentation décente de la bande passante par rapport à la LPDDR4X, mais pas tout à fait le doublement de la bande passante que nous avons vu dans la transition de la DDR4 à la DDR5 dans les ordinateurs de bureau. Il n'en reste pas moins que l'augmentation de la bande passante favorise généralement les performances graphiques et, dans ce cas, la LPDDR5 permet également de réaliser des économies d'énergie significatives. Le stockage est assuré par un SSD PCIe Gen 3 de 256 Go ou un SSD PCIe Gen 4 de 2 To utilisant un emplacement M.2 standard. De même, vous trouverez un clavier à dôme « normal » avec 1 mm de déplacement.

Un écran OLED mais pas d'amélioration de la webcam L'écran de 13,4 pouces au format 16:10 va varier d'un écran tactile 4K UHD+ 3840×2400 500-nit avec une gamme de couleurs DCI-P3 à un écran OLED 3456×2160, en passant par deux options FHD+. La capacité de la batterie est de 55 wattheures avec une capacité WiFi 6E (2×2) et Bluetooth 5.2. Enfin, pour ceux qui espéraient une meilleure webcam, Dell n'utilise toujours pas une caméra de résolution 1080p, mais il utilise un module biométrique Windows Hello qui sépare la caméra infrarouge de la caméra RVB pour une meilleure qualité d'image en basse lumière. Le XPS 13 Plus sera mis en vente ce printemps à partir de 1 199 dollars HT (environ 1060 euros).



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité