Dell : fabricant de PC consacré à l'industrie ?

Avec ses PC durcis, Dell part à la conquête d'un marché en pleine expansion,notamment avec l'essor de l'IoT.

Avec ses PC durcis, Dell part à la conquête d'un marché en pleine expansion,notamment avec l'essor de l'IoT.

Le constructeur Dell vient d'annoncer la sortie de PC industriels, les Embedded Box 3000 et 5000, pouvant fonctionner dans des environnements difficiles. Mais le texan proposera aussi des ordinateurs sans marque qui pourront être revendus en co-branding.

Les PC Embedded Box 3000 et 5000 intègrent les dernières technologies disponibles et peuvent fonctionner dans des conditions de travail difficiles. Selon Dell, ces nouvelles « boîtes » sont également bien adaptées à la collecte de données provenant de capteurs, ce qui signifie que le constructeur vise aussi le marché de l'Internet des Objets, en plus de celui de l'entreprise.

AdTech AdLe constructeur vendra les Embedded Box 3000 et 5000 sous sa propre marque. Mais le texan se dit ouvert à une vente en co-branding. L'entreprise ne sait pas encore si elle vendra ses ordinateurs par le biais de son site Internet et pour l'instant, elle se refuse à fournir un prix de départ pour ses matériels.

Des machines sans ventilateur  Dell vend déjà des serveurs sans marque par l'entremise de sa division DCS (Data Centre Services) plutôt réservée à de très gros clients. Le constructeur vend aussi des PC renforcés en marque blanche à certains autres. Dell est en concurrence avec des fabricants comme les Taïwanais Quantaand et Wistron, qui conçoivent des PC en marque blanche. Par rapport à ses rivaux, Dell revendique des périodes de garantie et de support plus longues pour ses PC desktops, jusqu'à cinq ans au plus dans certains cas. « Les nouvelles machines seront prêtes dans quelques semaines, et non dans quelques mois », a précisé Dell.

Les PC renforcés de Dell n'ont pas de ventilateur et ils sont suffisamment solides pour résister à des chocs importants. Ils sont notamment très indiqués, selon Dell, pour les plates-formes pétrolières et les usines. Les ordinateurs peuvent fonctionner sous des températures de +50 degrés Celsius. On trouve déjà dans les usines des PC similaires, avec de nombreux composants soudés à la carte mère. En général, ils sont interfacés avec d'autres systèmes informatiques. Les machines Embedded peuvent récupérer les données depuis les capteurs installés sur les équipements, ce qui permet de suivre certaines opérations et de réparer les défaillances éventuelles en temps réel.

Des puces Core i et Atom  L'Embedded Box PC 5000 intègre de la DDR4 et une puce Intel Core i3, i5 ou i7, de type Skylake. La version 3000 intègre de la DDR3 et tourne avec des processeurs Atom. Les deux modèles sont équipés d'une interface Gigabit Ethernet, de ports USB et de plusieurs slots de stockage. Les Embedded Box 3000 et 5000 sont également équipées de ports d'affichage VGA, HDMI et d'un DisplayPort. Dell a précisé que ses PC seront livrés en juin.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité