Dell rafraîchit ses baies de stockage PowerStore

La baie 3200Q est la première à bénéficier des SSD NVMe en NAND flash QLC au sein de la série PowerStore Prime. (Crédit Photo: JC)

La baie 3200Q est la première à bénéficier des SSD NVMe en NAND flash QLC au sein de la série PowerStore Prime. (Crédit Photo: JC)

En dehors de l'IA, Dell Technologies a dévoilé PowerStore Prime, un rafraîchissement de ses baies de stockage pour le milieu de gamme. Le constructeur intègre maintenant des Nand flash QLC, fait évoluer l'OS et actualise Apex pour AIOPS.

En direct de Las Vegas. Dans les annonces de Dell World très orientées autour de l'IA, une a fait un peu moins de bruit, le lancement de la série PowerStore Prime sur ses baies de stockage (bloc et fichier) dédiées au milieu de gamme. « Il s'agit de la plus grande mise à jour depuis le lancement de PowerStore il y a 4 ans », explique Travis Vigil, vice-président senior en charge des produits au sein de l'activité ISG (Infrastructure Solutions Group) chez Dell. Tout en reconnaissant que l'ajout du terme Prime s'inscrit « dans une grande campagne marketing ». Nonobstant, Prime comprend plusieurs éléments comme une baie adoptant la Nand flash QLC, une évolution de l'OS pour plus de performances et de résilience, ainsi que des optimisations d'administration à base d'IA.

Sur le premier point, Dell introduit un modèle full flash le 3200Q utilisant des SSD NVMe à base de NAND flash QLC d'une capacité de 15,6 To. Les autres baies de la gamme (500T, 1200T, 5200T et 9200T) restent pour l'instant en TLC, souligne Travis Vigil. Les apports du QLC sont une plus grande densité de stockage et un coût par To réduit. Pour autant Dell n'a pas inséré de SSD QLC de 30 voir de 61 To que l'on retrouve dans les baies PowerScale. Le responsable estime que « ce n'est pas ici utile pour nos clients, car les PowerStore sont utilisées en mode bloc, c'est-à-dire avec des données transactionnelles ou des disques virtuels qui ont respectivement une taille et des quantités très inférieures à celles des fichiers comprenant des vidéos, des images en haute résolution stockées sur des NAS. Nous avons privilégié le prix ». La baie au format 2U actualisée embarque des contrôleurs Intel Xeon Cascade Lake et accueille jusqu'à 93 lecteurs NVMe pour une capacité maximum de 5,9 Po par appliance et 23,6 Po en cluster. Côté connectivité, la baie comprend 24 ports Ethernet 10 ou 25 Gbit/s, soit 16 ports FC 16 ou 32 Gbit/s. Dell annonce que la 3200Q sera disponible à partir du mois de juillet.

PowerStore OS v4.0 et Apex IOPS

Sur la partie système d'exploitation, PowerStore OS passe en version 4.0 avec la clé plus de performances et de résilience. Comme l'indique Travis Vigil, cette mise à jour améliore différents éléments « une synchronisation native de réplication bloc et fichier, la qualité de service et une garantie de réduction des données de 5:1 après déduplication et compression ». La firme promet par ailleurs un gain de performance de 30% en IOPS, 20% de latence en moins. Sur la partie cloud, Dell annonce des options pour déplacer les workload PowerStore vers et depuis Apex Block Storage sur le cloud public.

Sur la partie administration, Dell annonce Apex AIOPS, une suite d'outils comprenant de l'observabilité, de la gestion d'incident et un assistant à base d'IA générative. Ainsi pour Apex AIOPS Infrastructure Observability (anciennement connu sous le nom CloudIQ), les développeurs ou administrateurs pourront poser des questions en langage naturel et recevoir des réponses sur les produits d'infrastructures de Dell. Interrogé sur le support d'Opentelemetry, David Singer, en charge de offres de souscriptions et as a service chez ISG de Dell, a indiqué, « nous utilisons notre propre solution de télémétrie, mais nous sommes capables d'exposer les données au standard d'Opentelemetry ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité