Dépenses IT 2012 : l'Europe en état de léthargie, selon Forrester

Le dernier rapport ICT, information & communication technology de Forrester se montre pessimiste sur la dépense ICT mondiale, particulièrement pour Europe. Les achats ICT seraient en croissance de 1,2% cette année, seul l'outsourcing tire son épingle du jeu.

La sombre prédiction de Forrester se retrouve dans tous les secteurs sauf : l'outsourcing, la maintenance des serveurs, le conseil (+3,3%) et les services d'intégration (+2,8%). Les logiciels devraient progresser de 1,7%, juste au dessus de la moyenne du continent.  A l'inverse, les télécoms ne progressent que de  0,9%. Les équipements de communications chutent de 1,7%.

2013 s'annonce sous un jour légèrement plus optimiste. Forrester anticipe une croissance de 3,1% de la dépense IT sur le vieux continent. Le cabinet d'études annonce un secteur des logiciels en augmentation de 5,5%, l'outsourcing serait à +3,4%. Les équipements d'ordinateur et les équipements de communications se situant respectivement à +3,9% et +2%.

Et la France ?

En 2012, le marché français de la dépense IT devrait s'élever à 74,2 milliards d'euros, en progression de 2%. Forrester relève qu'on dépense plus en développement dans l'hexagone qu'ailleurs. C'est près de 15% du budget moyen contre 9% en Allemagne.

Sinon, plusieurs groupes de pays sont entrés en récession, l'Europe du sud (-3 à-9% de dépenses IT en 2012) et celle de l'Est, mais également des pays comme l'Allemagne, la Suisse ce qui affecte leurs dépenses IT.  A contrario, l'Europe du nord est en meilleure forme. Entre les deux, La France, le Bénélux et le Royaume-Uni sont en légère récession. « Les DSI devraient conserver leur niveau de dépense » pronostique Forrester.

 (en photo : Andrew Bartels, Vice President, Principal Analyst chez Forrester)

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité