Dépenses IT : Gartner parie sur 3,4% de croissance dans le monde en 2020

Evolution des dépenses IT mondiales par marchés entre 2019 et 2021. Source : Gartner

Evolution des dépenses IT mondiales par marchés entre 2019 et 2021. Source : Gartner

Les ventes de bien et de services IT et télécoms devraient atteindre près de 3900 Md$ cette année. Tous les segments du marché sont attendus en hausse, en premier lieu celui des logiciels.

Après avoir connu une hausse limitée à 0,5% en 2019, les dépenses IT mondiales devraient retrouver une croissance décente en 2020. C'est ce qu'anticipe le cabinet d'études Gartner qui table précisément sur une progression de 3,4% à 3900 Md$ des achats de matériels, de logiciels et de services cette année. L'amélioration du contexte politico-économique mondial est un des éléments sur lesquels est basée cette estimation. « Bien que des incertitudes aient fait craindre une récession de l'économie mondiale en 2019, cela n'est pas arrivé et ne semble pas devoir se produire dans les 12 mois à venir. Les entreprises sont désormais rassurées et redoublent d'investissement en anticipation d'une croissance de leurs chiffres d'affaires », explique John-David Lovelock, analyste au Gartner.

Croissance à deux chiffres pour le segment des logiciels

Tous les segments du marché de l'IT devraient contribuer à cet élan retrouvé, en premier lieu celui des logiciels. Porté par le SaaS, il devrait générer 503 Md$ de chiffre d'affaires cette année, soit 10,5% de mieux que l'année passée. Cerise sur le gâteau, même les ventes de licences logicielles classiques devraient s'apprécier, certes à un rythme plus lent. Autre important vecteur de croissance, le segment des services IT est attendu en hausse de 5,5% à 1081 Md$. Viennent ensuite les services télécoms (+2,1% à 1384 Md$), les équipements pour data centers (+1,5% à 208 Md$) et les terminaux (+0,8% à 688 M$).

Des prévisions à prendre avec prudence

Ces prévisions de début d'année doivent être prises avec une certaine prudence. Différents éléments et facteurs qui pourraient contrarier l'évolution positive attendue du marché encore entrer en jeu. Pour preuve, au mois de janvier 2019, le cabinet d'études pariait sur une progression de 3,2% en valeur pour les dépenses IT mondiales. Finalement, la croissance effectivement réalisée aura été plus de six fois moindre.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité