Dépenses IT : Gartner prévoit une forte croissance nourrie par l'IA en 2024

 Gartner prévoit que le marché mondial de l'informatique générera 5 069 Md$ de chiffre d'affaires en 2024 contre 4 693 Md$ cette année. (Crédit photo : Pexels)

Gartner prévoit que le marché mondial de l'informatique générera 5 069 Md$ de chiffre d'affaires en 2024 contre 4 693 Md$ cette année. (Crédit photo : Pexels)

La progression des investissement en informatique devrait se situer à 8 % dans le monde l'an prochain. Pour Gartner, cela tient notamment aux budgets consacrés à l'IA, une technologie dont la pénétration dans les entreprises prépare le terrain pour une hausse ultérieure des dépenses dans l'IA générative.

À en croire Gartner, 2024 devrait être un très bon cru pour les investissements en services, équipements IT et logiciels. Celui-ci prévoit en effet que le marché mondial de l'informatique générera alors 5 069 Md$ de chiffre d'affaires contre 4 693 Md$ cette année. Sur 12 mois, sa croissance se situerait ainsi à 8 %, pas loin du double de ce qu'elle devrait être en 2023 (+4,3 %). Pour John-David Lovelock, analyste au sein du cabinet d'études, la montée en puissance de l'IA va nettement contribuer au dynamisme attendu : « En 2023 et 2024, très peu de dépenses informatiques seront liées à l'IA générative. Cependant, les entreprises continuent d'investir dans l'IA et l'automatisation afin d'accroître leur efficacité opérationnelle et de combler leurs manques de ressources humaines en informatique. Le battage médiatique autour de l'IA générative soutient cette tendance, car les DSI savent que les projets d'IA d'aujourd'hui joueront un rôle déterminant [...] avant que l'IA générative ne soit inscrite dans leurs budgets informatiques à partir de 2025. »

Croissance à deux chiffres dans les logiciels et les services

L'an prochain, les revenus provenant des investissements en logiciels devraient atteindre 1 042 Md$ et enregistrer ainsi 13,8 % de progression. Ceux provenant des services sont également promis à une hausse à deux chiffres (+10,45 %), qui les porterait à 1 547 Md$. Dans le domaine des logiciels comme dans celui des services, ce sont les dépenses consacrées au cloud qui sous-tendent la croissance. Gartner prévoit les souscriptions aux services de cloud publics s'apprécieront de 20,4 % en valeur l'an prochain.

Les questions de cybersécurité apparaissent également comme un vecteur de croissance pour les ventes d'applications. Près de 80 % des DSI interrogés par Gartner comptent augmenter les budgets qu'ils consacrent à la sécurité informatique. « L'IA a créé une nouvelle peur sur la sécurité des entreprises », affirme John-David Lovelock. « Gartner prévoit une croissance à deux chiffres, dans tous les segments, des dépenses de sécurité des entreprises en 2024 », précise-t-il.

S'agissant du segment des data centers, le cabinet d'études table sur une progression des revenus de 9,5 % à 260 Md$. La croissance sera plus mesurée sur ceux des services de communications (+3,3 %) et des terminaux (+4,8 %). Ils devraient engranger respectivement 1 497 Md$ et 722 Md$ de chiffre d'affaires. C'est une bonne nouvelle pour les fabricants de PC et autres équipements informatiques personnels qui ont vu leurs ventes lourdement chuter en 2022 et qui souffrent encore en 2023.

La fatigue des DSI face au changement

La dernière étude de Gartner sur l'évolution des dépenses IT mondiales pointe également la « fatigue » des DSI face au changement comme l'une des explications de la croissance prévue en 2024. « Confrontés à une nouvelle vague de pragmatisme, à des restrictions de budgets ou à des préoccupations de rentabilité, les directeurs informatiques retardent certaines dépenses, déclare John-David Lovelock. De fait, les entreprises réorientent leurs projets informatiques vers le contrôle des coûts, l'efficacité et l'automatisation, tout en réduisant les initiatives informatiques qui mettront plus de temps à porter leurs fruits. » Résultat, certaines dépenses de 2023 ont été repoussées à l'an prochain et le phénomène devrait se poursuivre en 2025.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité