Des routeurs Cisco Catalyst IR8100 pour réconcilier réseaux entreprise et industrie

Cisco concentre des capacités entreprise et edge dans ses routeurs industriels. (Crédit Cisco)

Cisco concentre des capacités entreprise et edge dans ses routeurs industriels. (Crédit Cisco)

Cisco ajoute des routeurs à sa gamme de matériel de réseau industriel Catalyst. Objectif : favoriser une architecture unifiée sur les sites edge, y compris les succursales, les filiales, les sites opérationnels distants et les flottes.

La famille de routeurs industriels Catalyst 5G doit permettre d'intégrer des ressources réseau distantes et edge. La série comprend trois routeurs modulaires et une passerelle qui exécutent le système d'exploitation maison IOS XE et prennent en charge diverses technologies d'accès au réseau comme le SD-WAN, le WiFi 6, la 5G, la 4G, le LTE privé, FirstNet et Wi-SUN. L'objectif est de permettre aux clients de relier les réseaux d'entreprise et les SD-WAN aux opérations à distance de façon à ce que l'IT puisse mettre en place, sécuriser et gérer une IT unifiée à la périphérie. « En général, les entreprises ont pour habitude de connecter les environnements edge industriels de manière isolée, ce qui fragmente l'architecture réseau, accroît les vulnérabilités de sécurité et isole les données », a écrit Vikas Butaney, vice-président et directeur général de Cisco IoT, dans un blog sur les nouveaux systèmes.

Parce qu'elles accélèrent leur transformation numérique, les entreprises ont besoin de simplifier la gestion et la sécurité sur le réseau et à la périphérie. « Notre nouveau portefeuille de routage permet aux clients de disposer d'une architecture unifiée pour leurs divers cas d'usage à la périphérie, depuis le siège social jusqu'aux environnements distants. La même fonctionnalité riche et les mêmes modèles de sécurité robustes s'appliquent à toute l'entreprise, depuis les campus et les succursales jusqu'aux filiales, aux sites d'exploitation distants, aux flottes, et aux actifs connectés en mobilité », a encore écrit M. Butaney. « Il est désormais possible de connecter les environnements edge en toute sécurité pour réduire les pannes, intégrer les énergies renouvelables et améliorer la résilience du réseau. Les fournisseurs de systèmes de transport peuvent optimiser les routes des premiers intervenants et partager des informations de localisation et de sécurité en temps réel avec les voyageurs. Quelle que soit l'activité, il est possible de connecter ses réseaux avec une architecture commune et une approche holistique de la sécurité à l'échelle de l'entreprise », a déclaré M. Butaney.

Mises à jour CPU et stockage en option

Les routeurs modulaires, dont le Catalyst IR8100, le IR8100 Heavy Duty Series et le IR8300 Rugged Series Router, sont personnalisables, et tous peuvent bénéficier d'une mise à niveau du stockage ou des CPU sur le terrain. Sur le plan de la sécurité, les routeurs prennent en charge le pack Cyber Vision de Cisco qui permet la découverte automatisée des actifs industriels connectés au vaste portefeuille de réseaux IIoT de Cisco. Les informations recueillies par Cisco Cyber Vision peuvent également être utilisées pour développer des politiques de segmentation dans les moteurs existants Cisco Identity Services Engine (ISE) pour le contrôle d'accès et la segmentation et DNA Center pour la gestion centralisée. Cyber Vision prend en charge le logiciel Cisco Edge Intelligence pour simplifier l'extraction des données IoT à la périphérie du réseau. Les équipes IT et OT pourront travailler ensemble pour fournir une détection avancée des anomalies dans les environnements IIoT. Selon l'équipementier, « l'architecture apprend à quoi doit ressembler un trafic industriel normal, et si quelque chose sort de l'ordinaire, les responsables de la sécurité informatique et opérationnelle peuvent en être informés immédiatement ».

Ces routeurs viennent compléter la gamme de réseaux industriels durcis de Cisco, qui comprend la série Catalyst IE3x00 de commutateurs Gigabit Ethernet et les routeurs Integrated Services IR1101 conçus spécialement pour les environnements IoT. Tous ces routeurs sont modulaires, de sorte que les clients peuvent les mettre à jour pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme la 5G, sans avoir à les remplacer. La nouvelle série de passerelles Cisco IoT Gateway prend en charge le tableau de bord IoT Operations Dashboard de Cisco, une plateforme de provisionnement et de gestion basée sur le cloud pour les appareils edge. Les routeurs industriels et la passerelle Catalyst de Cisco seront disponibles ce mois-ci.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité