EMC conforte sa place de leader sur un marché du stockage en légère hausse au T3

Parts de marché mondiales des fabricants de systèmes de stockage au T 2012. Cliquez pour agrandir.

Parts de marché mondiales des fabricants de systèmes de stockage au T 2012. Cliquez pour agrandir.

Déjà numéro un du secteur, EMC est l'un des seuls fabricants à avoir tiré son épingle du jeu lors du troisième trimestre 2012 et a enregistré un gain de part de marché.

Les ventes mondiales de systèmes de stockage ont enregistré une progression de 3,7% à 7,9 Md$ au troisième trimestre 2012, selon IDC. La plus grosse part des revenus de ce marché provient de la commercialisation de systèmes de stockage externes qui a généré 5,9 Md$ de chiffre d'affaires sur cette période, soit 3,3% de mieux qu'au troisième trimestre 2012. « Les entreprises continuent d'investir en dépit des incertitudes qui pèsent sur l'économie, note Liz Conner, analyste senior chez IDC. La croissance du marché a été notamment soutenue par la hausse à deux chiffres des ventes d'architectures de stockage multi-protocole et la forte demande en systèmes de haut de milieu de gamme et haut de gamme. »

Aucun sérieux concurrent d'EMC ne réalise une performance aussi forte

Dans ce contexte, EMC réalise une très bonne performance trimestrielle. Déjà numéro un des systèmes de stockage, le fabricant a vu ses ventes mondiales progresser de 8,7% et sa part de marché s'améliorer d'un point à 22,7%. Il tient ainsi un peu plus à distance son poursuivant, HP, dont la part de marché est passée à 17,9% (-1 point) au troisième trimestre à cause de revenus en baisse de 1,4%. En troisième position, IBM a vu ses ventes de systèmes de stockage reculer de 4% sur le trimestre et sa part de marché baisser d'un point également à 13,7%. En dehors d'EMC, seul Dell est finalement parvenu à enregistrer une croissance ses revenus notable (+4%). La part du marché mondial des systèmes de stockage du texans reste toutefois quasiment inchangée à 11,6%.

Baisse de 11%  des ventes de systèmes de stockage externes pour HP

Sur le segment des systèmes de stockage externes, EMC a connu une croissance de 8,7%, comparable à celle qu'il enregistre sur l'ensemble du marché des systèmes de stockage. Sa part de marché mondiale progresse ainsi de 1,5 point à 30%. Celle de Netapp, 11,9%, recule légèrement faut d'avoir pu réaliser une croissance de chiffre d'affaires supérieure à 0,9% lors du troisième trimestre. IBM connaît de son côté une baisse de 5% de ses revenus qui entraîne un recul de ses parts de marché de près d'un point à 11,7%. La palme de la croissance revient à Hitachi dont les ventes de systèmes de stockage externes se sont amélioré de 13,8% et sa part de marché d'un point à 9,7%. Le japonais est désormais aux coudes à coudes avec HP (9,7% de part de marché également) dont les revenus trimestriels issus des ventes de systèmes de stockage externes ont baissé de 11%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité