EMC dévoile une salve de nouveaux produits

Joe Tucci (à gauche) CEO et chairman d'EMC a invité sur scène au EMC World 2016 de Las Vegas lundi matin Michael Dell, qui a annoncé la création de Dell Technologies et de la société Dell-EMC. (crédit : LMI)

Joe Tucci (à gauche) CEO et chairman d'EMC a invité sur scène au EMC World 2016 de Las Vegas lundi matin Michael Dell, qui a annoncé la création de Dell Technologies et de la société Dell-EMC. (crédit : LMI)

Au premier jour de son événement World 2016 à Las Vegas (du 2 au 4 mai), le géant du stockage EMC a notamment annoncé Unity, une baie flash taillée pour le middle market à prix serré ainsi que Virtustream Storage Cloud, une plateforme à la demande de stockage objet. La création de l'entité Dell Technologies, regroupant les activités EMC, VMware, Pivotal, Secureworks, RSA et Virtustream a également été annoncée.

En direct de Las Vegas. Modernize. Tel est le mot d'ordre tonné cette année par EMC à l'occasion de son événement EMCWorld 2016 organisé à Las Vegas du 2 au 4 mai 2016. Après une rapide introduction lors de la session générale d'ouverture par un Joe Tucci - CEO et président du conseil d'administration d'EMC, visiblement ému pour son tout dernier EMC World pourtant prévu de longue date (2014) - Michael Dell a été invité sur scène. Une venue qui a été l'occasion pour le sémillant et toujours très volubile président de Dell, de sceller devant un parterre de plus de 15 000 personnes le rapprochement de son entreprise avec le géant EMC annoncé en octobre dernier. Un rapprochement qui intervient à point nommé, sur fond d'ère de la « prochaine révolution industrielle qui approche à grands pas ».

L'union du constructeur texan avec le géant du stockage apparaît même, aux yeux de ses promoteurs, comme une excellente opportunité de répondre au besoin des organisations - et même si cela ne date pas d'hier - de moderniser leur informatique. « Personne n'est mieux placé que Dell et EMC pour relever le défi de la modernisation de l'IT dans les datacenters et la rendre plus efficace », a lancé Michael Dell. Afin de soutenir cette modernisation, le tandem Dell-EMC met en avant un socle formé par 4 piliers : flash, cloud, scale out et software defined datacenter. Et au passage en a profité pour annoncer la création de la future entreprise Dell-EMC ainsi que celle de l'entité Dell Technologies regroupant les activités EMC, VMware, Pivotal, Secureworks, RSA et Virtustream. Joe Tucci à EMC World 2016

L'édition 2016 d'EMC World est la dernière pour son chairman et CEO Joe Tucci. (crédit : Dominique Filippone)

L'Unity fait la force


Joignant le geste à la parole, et estimant être le mieux placé des acteurs de l'industrie informatique - HPE compris - pour fournir tous les ingrédients de l'infrastructure IT du futur, EMC en a profité pour dévoiler une salve de nouveaux produits. Trois ont particulièrement retenu notre attention : Unity, Virtustream Storage Cloud ainsi que ViPR 3.0.

Proposée à partir de 18 000 dollars - soit un prix plancher pour ce type de produit - la gamme de baies de stockage flash Unity vise en priorité les petites et moyennes entreprises. Disponible en plusieurs configurations (all flash, hybride, SDS et convergée), cette baie au format 2U promet des performances multipliées par 3 par rapport à la précédente génération de baies VNX et capable de délivrer - modestement mais cela peut suffire selon les besoins - quelques 300 000 IoPS. Basée sur une architecture de contrôleur dual-active, Unity est taillée pour le stockage bloc et bien entendu fichier, et dispose de fonctionnalités classiques comme la réplication synchrone/asynchrone distante ou encore les snapshots. Nous avons d'ailleurs appris que Unity constitue un projet d'envergure pour EMC qui a demandé 2 ans de développement et mobilisé plus de 200 personnes en R&D. La gamme Unity se répartit entre 4 produits (300, 400, 500 et 600) dont les capacités - on s'en serait douté - varient du tout ou tout. Par exemple, alors que l'entrée de gamme Unity 300 doit se contenter de 24 Go de mémoire, 800 Go d'hybrid fast cache et d'un maximum de 150 disques supportés, Unity 600 voit respectivement ses capacités portées à 128 Go de mémoire, 6 To d'hybrid fast cache et jusqu'à 500 disques supportés.

Unity au EMC World 2016

David Goulden, CEO d'EMC Information Infrastructure, a annoncé la gamme de baies flash middle market Unity au EMC World 2016 à Las Vegas. (crédit : Dominique Filippone)

Le recouvrement des gammes de solutions Dell/EMC en question


Autre annonce à avoir retenu notre attention : Virtustream Storage Cloud une plateforme de stockage objet hyperscale à la demande à « l'architecture optimisée et taillée pour la performance », comme l'annonce EMC, sans compter une grande capacité de résilience grâce à sa fonction de lecture après panne (read-after failure) et une extension sans couture du stockage primaire on-premise jusqu'à la sauvegarde cloud. Côté SDS (Software Defined Storage), EMC a aussi présenté, succinctement, la dernière version de ViPR pour relier les environnements traditionnels en cloud natif et « condenser les tâches manuelles jusqu'à 73% tout en réduisant les erreurs ». ViPR inclut en outre des fonctions issues de projets open source tel que CoprHD Project pour étendre les capacités d'automatisation et de gestion de ce contrôleur de stockage.

Au-delà des annonces produits, on attend également d'en savoir plus sur le devenir de tout ou partie des gammes produits existants à la fois chez EMC et Dell. Que faire des éventuels doublons risquant à plus ou moins long terme - recouvrement oblige - de mener à la disparition de l'une ou l'autre. On pense par exemple aux dernières baies VMax d'EMC (450 et 850) qui carburent au flash versus les produits Compellent avec la baie SC9000 fonctionnant aussi bien sous un disque dur traditionnel que du SSD sur base NAND TLC 3D. Une interrogation qui reste pour l'instant en suspend même si, officiellement, ces deux produits ne visent pas les mêmes cibles (grandes entreprises pour EMC et middle-market pour Dell) et vont continuer à cohabiter. Reste à savoir jusqu'à quand...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité