EMC lance un app store pour accompagner ses infrastructures convergées

Avec son VSPEX Blue, EMC lance une plate-forme logiciels en ligne avec des éditeurs tiers. (crédit : D.R.)

Avec son VSPEX Blue, EMC lance une plate-forme logiciels en ligne avec des éditeurs tiers. (crédit : D.R.)

Les systèmes convergents ont le vent en poupe et pour profiter de la poussée, EMC lance un app store pour son dernier système VSPEX Blue. Les utilisateurs seront en mesure de télécharger des outils tiers pour la plate-forme convergence d'EMC à destination des PMI-PME.

Plus facile à intégrer et à utiliser, les systèmes convergents (serveur, stockage et réseau avec une couche de virtualisation) sont aujourd'hui plébiscités par les entreprises de taille intermédiaire. Après les Vblock avec Cisco et VMware, EMC a entrouvert sa plate-forme  convergente avec les solutions VSPEX qui sont certifiées avec d'autres partenaires comme Dell, Fujitsu, Supermicro ou encore Brocade et Juniper. Blue, le dernier-né de la gamme VPSEX, repose sur la solution VMware EVO: Rail, une plate-forme intégrée caractérisée par une pile logicielle 100 % maison.

Un argument de vente majeur du système VSPEX Blue est qu'il est possible de le démarrer et de commencer à provisionner des machines virtuelles en moins de 15 minutes, selon EMC. Il n'y a que deux choix à faire au moment de l'achat d'une boîte : 128 Go ou 192 Go de RAM, et une interface Ethernet ou FC. Chaque appliance 2U, qui est livrée avec quatre lames serveurs et 14,4 To de stockage, peut supporter jusqu'à 100 machines virtuelles ou 250 postes de travail virtuels. Évolutive, la plate-forme peut monter jusqu'à un maximum de quatre systèmes dans une armoire. HP vient de dévoiler une machine similaire, la ConvergedSystem 200-HC StoreVirtual (à partir de 60 000 € HT), sur base VMware VSphere et StoreVirtual mais très bientôt également sous Microsoft Hyper-V. Équipée de liens 10 Gigabit Ethernet, elle supporte jusqu'à  1 To de RAM et 22,4 To de stockage par noeud.



Le ConvergedSystem 200-HC StoreVirtualde HP arrive dans une configuration plus un peu plus musclée que le VSPEX Blue.

Une boutique d'applications en ligne pour VSPEX Blue

Mais là où EMC se distingue, c'est avec le lancement d'une plate-forme logiciels en ligne dédiée à ses solutions VSPEX. Il n'est bien sûr pas question de télécharger des jeux ou des utilitaires photo pour le VSPEX Blue, mais une gamme d'applications pour étoffer les capacités fonctionnelles de cette machine dans des domaines comme la sauvegarde et la récupération de données. VSPEX Blue Market n'atteindra jamais le million d'applications du store d'Apple car il se destine à un tout autre public.

Le VSPEX Blue Market proposera seulement trois applications lorsque les premiers systèmes seront expédiés le 17 février prochain. On trouvera donc EMC CloudArray, une passerelle qui permet aux entreprises d'envoyer des VM dans un cloud public pour faire face à une charge d'activité supplémentaire. EMC RecoverPoint pour les machines virtuelles vient prévenir les défaillances d'application, et enfin VMware vSphere Data Protection Advanced apporte une solution de sauvegarde et de récupération. D'autres applications sont attendues dans les prochains mois, avec notamment des outils ou des logiciels pour réserver des ressources dans des clouds publics ou détecter des virus. Ils pourront provenir d'éditeurs tiers, mais seront tous validés par EMC avant d'arriver sur VSPEX Blue Market. Toutes les applications dans la boutique en ligne seront disponibles gratuitement, soit pour des périodes d'essai ou pour un maximum de 15 machines virtuelles, avec des versions payantes disponibles pour une utilisation plus large.

En plus du VSPEX Blue Market, EMC va renforcer ses systèmes avec son logiciel Secure Remote Support, qui inclut la surveillance à distance des machines afin de détecter et prévenir d'éventuelles défaillances avant qu'elles ne surviennent. The VSPEX Blue ne sera vendu que par certains partenaires, qui détermineront les prix. Cependant, les systèmes seront au même prix que d'autres produits EVO: Rail.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité