EMEA : fort rebond des ventes de tablettes à clavier détachable

Evolution des ventes des principaux fabricants de tablettes en EMEA entre les deuxièmes trimestres 2018 et 2019.

Evolution des ventes des principaux fabricants de tablettes en EMEA entre les deuxièmes trimestres 2018 et 2019.

Le nombre de tablettes à clavier détachable commercialisées en EMEA au deuxième trimestre 2019 a progressé de 11,8%. Une situation qui a considérablement profité à Apple qui gagne plus de 3 points de part de marché.

Après deux ans de baisse ininterrompue, les livraisons de tablettes à clavier détachable repartent finalement à la hausse en EMEA. Et de belle manière, puisque, selon IDC, elles ont fait un bond de 11,8% au deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période l'année précédente. « La reprise attendue a eu lieu, à une plus grande échelle que ce qui était prévu de surcroît », indique Daniel Goncalves, analyste au sein du cabinet d'études. Pour ce dernier, cela tient principalement au lancement en mars d'un iPad Air d'Apple offrant une alternative plus abordable que l'iPad Pro et concurrençant la Surface Go de Microsoft.

Le marché global des tablettes continue de souffrir

En dépit de la croissance retrouvée sur le segment des tablettes à clavier détachable, les livraisons globales de tablettes ont continué de chuter en EMEA au deuxième trimestre : - 11,7% pour 9,6 millions d'unités livrées. En Europe de l'Ouest, leur recul a atteint 6,6%. A en croire IDC, le déclin devrait se poursuivre dans la zone EMEA où les ventes totales de terminaux sont attendues en baisse de 7,4% au cours du troisième trimestre, et de 9,9% sur l'ensemble de l'année 2019. Les ventes de tablettes à clavier détachables et les achats des professionnels devraient compenser en partie la faiblesse de la demande des particuliers.

A compter de 2020, l'adoption des tablettes en entreprise devrait fortement progresser, principalement grâce à une croissance à deux chiffres de leurs acquisitions de modèles à clavier détachable. De quoi permettre aux ventes de tablettes de tous types de progresser de 4,7% en moyenne en entreprises entre 2019 et 2023 en EMEA.

Apple creuse l'écart sur un Samsung en fort repli

Il est encore trop tôt pour parier sur ce que seront les parts de marché des fabricants dans cinq ans. En revanche, on peut déjà constater qu'Apple à pris un net ascendant sur Samsung en EMEA entre avril et juin derniers. Forte de livraisons en hausse de 1,5%, la firme a la pomme s'est adjugé 25,1% (+3,2 points) de l'ensemble des tablettes commercialisées. A l'inverse, le coréen a vu ses ventes reculer de 13,4% et ne dispose plus que de 20,8% de parts de marché (-1,4 point). De fait, le faible retard que le numéro deux du secteur avait un an avant sur Apple est passé à plus de 4 points de parts de marché. En position de numéro trois, Huawei souffre aussi. Ses ventes ont perdu près de 20% de leurs volumes. Sur fond de guerre commerciale sino-américaine, le chinois ne s'adjuge plus que 11,9% des ventes globales en EMEA.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité