EMEA : les ventes de serveurs en baisse de 12,1% au T3

Le marché des serveurs a accusé le coup au niveau mondial et en Europe au 3e trimestre. (crédit : D.R.)

Le marché des serveurs a accusé le coup au niveau mondial et en Europe au 3e trimestre. (crédit : D.R.)

Les derniers chiffres du Gartner montrent une chute conséquente du marché des serveurs en zone EMEA de 12,1% en valeur, mais également en volume avec un recul de 9,7%. Dans le monde, la baisse est moins forte mais n'en demeure pas moins préoccupante.

Si l'on devait comparer le marché des serveurs à celui du vin pour le 3e trimestre, on serait bien tenté de dire que celui-ci ressemble davantage à de la piquette qu'à un grand cru. Les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner sont en effet sans appel : sur le dernier trimestre écoulé par rapport à l'année dernière, le marché des serveurs au niveau mondial a bu la tasse avec des reculs tant en volume (-2,6%) - avec moins de 2,7 millions d'unités livrées - qu'en valeur (-5,8%) à 12,71 milliards de dollars.

AdTech Ad Le leader du marché HPE a vu ses revenus baisser de 11,8%, tandis que ceux de Dell et Lenovo ont reculé respectivement de 7,9% et 6,7%. « Le marché des serveurs a été impacté au cours du troisième trimestre 2016 par des programmes de dépenses conservateurs », explique le Gartner dans un communiqué. « Cela s'est aggravé par la capacités des utilisateurs finaux à faire progresser les machines virtuelles additionnelles sur les serveurs x86 existants [...] Les fournisseurs de serveurs vont avoir besoin de revigorer et d'améliorer leurs propositions de valeur pour aider les utilisateurs finaux à justifier les remplacements de serveurs... »

 Marché serveurs monde T3 2016

Les revenus du marché mondial des serveurs au 3e trimestre 2016. (crédit : Gartner)

Au niveau EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique), le marché ne se porte pas mieux. Au contraire, c'est même pire avec une chute globale des revenus de 12,1% à 2,6 milliards de dollars, tandis que les volumes ont également trinqué en reculant de 9,7% avec 481 311 unités livrées. Là encore, HPE, Dell et Lenovo ont fait la soupe à la grimace avec des revenus en chute respectivement de -16,4%, -11,8% et -16,4%. « Cela marque la troisième baisse consécutive des revenus du marché EMEA », précise le Gartner.

Marché serveurs EMEA T3 2016

Les revenus du marché EMEA des serveurs au 3e trimestre 2016. (crédit : Gartner)

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité