En 2026, les investissements edge computing atteindront 317 Md$

La gamme de commutateurs réseau durcis Cisco Catalyst IE3300 Rugged offre une connectivité Gigabit Ethernet complète. (Crédit : Cisco)

La gamme de commutateurs réseau durcis Cisco Catalyst IE3300 Rugged offre une connectivité Gigabit Ethernet complète. (Crédit : Cisco)

IDC s'attend à ce que les dépenses mondiales dans les équipements et services edge computing passent de 208 Md$ cette année à 317 Md$ en 2026.

Le marché mondial de l'edge computing devrait trouver le chemin de la croissance cette année. Dans sa dernière étude, IDC estime que les investissements dans ce domaine atteindront 208 Md$ en 2023. Soit une croissance de 13,1 % par rapport à 2022 qui devrait se maintenir jusqu'en 2026. Date à laquelle les dépenses atteindront près de 317 Md$.

« L'edge computing est devenu un standard », indique Dave McCarthy, vice-président spécialisé dans les services cloud et l'infrastructure edge chez IDC. « La capacité à distribuer des applications et des données sur site est devenu un élément clé de la plupart des projets de transformation numérique. À mesure que les fournisseurs enrichissent les fonctionnalités existantes et développent des offres spécifiques pour la périphérie de réseau, les clients eux, accélèrent leurs plans d'adoption ».

Les CDN, la NVF et le MEC draineront 20 % des investissements en 2023

Sur plus de 400 cas d'usage de l'edge computing identifiés dans divers secteurs d'activités, IDC en a dénombré trois qui attireront la majorité des investissements en 2023 :  les réseaux de diffusion de contenu (CDN), la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et l'edge computing multi-accès (MEC). Ensemble, ils représenteront près de 20 % de toutes les dépenses en périphérie de réseau cette année, soit plus de 44 Md$. Pour les entreprises (secteur public inclus), les cas d'usage qui vont attirer les participations les plus importants en 2023 sont la gestion des actifs de production, les opérations autonomes, la surveillance du fret et les agents "augmentés" du service client. Ils représenteront plus de 10 % des recettes totales.

Du côté des marchés verticaux, la plus grande partie des investissements dans les solutions edge visera l'industrie, suivie de près par le commerce de détail et les services aux entreprises. Du côté de ces derniers, la moitié des dépenses seront consacrées aux offres de connectivité, puis aux solutions en mode SaaS et enfin aux services de support et de déploiement. Celles concernant le matériel seront de leur côté stimulées par le financement de passerelles edge, de serveurs et d'équipements réseau.

« L'edge computing reste l'un des domaines d'investissement les plus résilients et les plus attrayants, avec une croissance mondiale estimée à deux chiffres au cours des cinq prochaines années », a déclaré Alexandra Rotaru, analyste chez IDC. « Le renforcement des critères d'innovation, de performance, de satisfaction des clients ou de cybersécurité incitera les entreprises du monde entier à augmenter leur budget et à construire des infrastructures edge. »

Les Etats-Unis investissent massivement

Enfin, les États-Unis seront le leader en matière de dépenses edge tout au long de la période de prévision, avec plus de 40 % des investissements mondiaux, suivis par l'Europe occidentale et la Chine. Parallèlement, cette dernière représentera avec l'Amérique latine la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années, avec des taux annuel de 18,1 % et 18,0 % respectivement, selon IDC.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité