Europe de l'Ouest : Brexit et grand public tirent le marché de l'impression vers le bas

Le dynamisme des ventes de multifonctions A4 couleur est à l'origine du dynamisme des ventes de matériels laser en Europe de l'Ouest (hors Royaume-Uni). Crédit photo : D.R.

Le dynamisme des ventes de multifonctions A4 couleur est à l'origine du dynamisme des ventes de matériels laser en Europe de l'Ouest (hors Royaume-Uni). Crédit photo : D.R.

Les volumes d'imprimantes et de multifonctions livrés aux deuxième trimestre 2019 ont baissé de 6% à l'ouest du vieux continent. La France ne fait pas partie de la moitié des économies de la région où les ventes se sont appréciées.

Encore un énième trimestre de recul pour le marché des systèmes d'impression en Europe de l'Ouest. Selon IDC, les ventes de multifonction et d'imprimantes n'ont en effet atteint que 4,13 millions d'unités dans la région entre avril et juin derniers. Elles accusent ainsi un repli de 6,1% par rapport à la même période en 2018. Heureusement, la baisse des prix qui sévissait a cessé, ce qui a permis au chiffre d'affaires du secteur de rester relativement stable à 2,3 Md$.

Dans leur ensemble, les volumes de matériels commercialisés au cours du premier trimestre sur le segment de l'impression jet d'encre ont reculé. Un déclin dû à la mauvaise tenue des achats des particuliers (-6% en valeur) que n'a pas suffi à contrebalancer la hausse de ceux des entreprises (+2,2%). Ces dernières ont particulièrement renforcé leurs investissements dans les matériels A3.

La moitié des marché de la région en croissance

Le segment des copieurs et des imprimantes laser s'est lui aussi contracté en termes de nombre d'unités livrées. Cette évolution s'explique en bonne partie par la mauvaise passe du marché britannique empêtré dans le Brexit, sachant que la moitié des autres pays d'Europe de l'Ouest ont enregistré des croissances. La hausse de leurs ventes a été majoritairement portée par les achats de multifonctions A4 couleur. Les ventes de modèles A4 monochromes se sont, elles, dépréciées de près de 10%. Néanmoins, elles continuent de représenter la plus grande part du marché de l'impression laser. A noter que les ventes de multifonctions A3 monochrome ont connu une hausse inattendue.

La France ne fait pas partie de cette moitié de pays d'Europe de l'Ouest où le commerce des systèmes d'impression a progressé. Dans l'Hexagone, les volumes se sont en effet repliés de 2,5%. Les raisons de cette décroissance d'ensemble résident principalement dans le déclin des ventes de matériels jet d'encre grand public. A l'inverse, les livraisons de produits jet d'encre professionnels ont enregistré une hausse. Ce fut aussi le cas pour celles des matériels d'impression laser A4 et A3.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité