Europe de l'Ouest : le marché du stockage externe a légèrement crû au T4 2011

Selon IDC, les ventes de systèmes de stockage externes aux entreprises ont généré 1,35 Md$ de chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest au quatrième trimestre 2011. Comparé au dernier trimestre de l'année précédente, le marché a ainsi enregistré une hausse de 1,2%, ou de 3,2% si l'on tient compte des variations de taux de change. « La hausse des ventes est à mettre sur le compte des résultats des plus importants pays de la zone, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ainsi que sur la bonne tenue des marchés scandinaves, précise Said Dona Taylor, directrice de la recherche d'IDC pour le stockage en Europe. Mais leurs bons résultats ont été dilués par les mauvaises performances des marchés italiens et Belges. »

Le moyen-de-gamme progresse, le haut-de-gamme souffre

En termes de capacité de stockage, le quatrième trimestre 2011 s'est soldé par une hausse de seulement 9,7% de l'espace d'hébergement des données présent dans les entreprises. Cette faible progression s'explique par une hausse des prix des disques durs combinée à une pénurie d'unités de stockage haute capacité. Toutefois, note IDC, l'amélioration des conditions tarifaires et de la disponibilité des produits va plus vite que prévue. En attendant, les ventes de systèmes de stockage externes haut de gamme (+ de 250 K$) ont baissé de 10% au quatrième trimestre 2011. En revanche, les systèmes moyen de gamme (entre 25 K$ et 250 K$) ont enregistré une forte progression. Elles ont bénéficié du lancement de produits plus performants par les principaux fabricants qui a stimulé la demande et attiré des budgets consacrés jusqu'ici aux systèmes de stockage d'entrée et de haut-de-gamme.

Premier fabricant de systèmes de stockage externe pour entreprise en Europe de l'Ouest, EMC n'a vu ses ventes progresser que de 1,5% au quatrième trimestre 2011. C'est bien moins que son poursuivant NetApp qui réalisé une belle performance avec des ventes en hausse de 12,5%. La hausse est plus modeste pour HP (+3,7%), le numéro trois du secteur. A noter le recul important d'IBM (-18,3%) qui se situe en quatrième position du classement d'IDC pour l'Europe de l'Ouest.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité