Europe de l'Ouest : Ultraportables et tablettes à clavier détachable insufflent de la croissance sur le marché des PC

La Surface de Microsoft est la tablette à clavier détachable la plus vendue sur le segment professionnel en Europe de l'Ouest. Crédit photo : D.R.

La Surface de Microsoft est la tablette à clavier détachable la plus vendue sur le segment professionnel en Europe de l'Ouest. Crédit photo : D.R.

Alors que le marché des terminaux micro-informatiques a baissé de 3,4% en Europe de l'Ouest, les livraisons d'ultraportables et de tablettes à clavier détachables ont progressé respectivement de 28,5% et 192,3% au second trimestre 2016.

Trimestres après trimestre, les bilans des ventes de PC et de tablettes viennent nous rappeler que le secteur est en crise. Parallèlement, les mêmes bilans témoignent aussi de la montée en charge des livraisons d'ordinateurs ultraportables et des ventes de tablettes à clavier détachable. Selon IDC, ces dernières ont progressé de 192,3% au second trimestre 2016 en Europe de l'Ouest. Elles ont ainsi représenté environ 25% des ventes totales de tablettes dans la région. Durant la même période, les ultraportables ont généré 28,5% (+1,5 point) des ventes de PC, grâce à des volumes d'achats en croissance de 8,6%. On est ainsi loin des piètres performances des ventes globales d'ordinateurs et de tablettes, toutes catégories confondues, dont le repli s'est établi à 3,4% pour 17,2 millions d'unités entre avril et juin derniers.

Après le lancement du MacBook Air par Apple en 2008, un nombre important de ses concurrents ont répondu en mettant sur le marché leurs propres ultraportables, à l'image de Dell avec son modèle XPS et de Lenovo avec la série Ultrabooks. En Europe de l'Ouest, c'est sur le segment grand public que la demande pour ce type de matériel s'est le plus appréciée avec une croissance de 20,5% au second trimestre 2016. Quant aux entreprises, elles continuent de s'équiper majoritairement d'ordinateurs portables classiques pour des questions de coûts, même si elles sont à l'origine de la plus grande partie des acquisitions d'ultraportables. Globalement, les ventes de PC aux professionnels se sont repliées de 0,7% durant la période étudiée.

Les entreprises ne se jettent pas (encore ?) sur les claviers détachables

Quant aux ventes trimestrielles de tablettes de toutes les catégories, elles ont baissé de 6%. Le triplement du nombre de tablettes avec clavier détachables commercialisées a principalement profité à Microsoft sur le segment professionnel où la Surface est le produit le plus vendu. Dans le grand public, la première position revient à l'iPad Pro. « Les déploiements progressent clairement dans les entreprises mais ne sont pas massifs car elles investissent le plus souvent dans des tablettes à clavier détachable pour répondre à des besoins très spécifiques ou équiper leurs cadres dirigeants, indique Daniel Gonçalves, analyste chez IDC. De son côté, la pénétration de ce type de terminaux dans le grand public est principalement tirée par des constructeurs locaux ou des produits en blanches. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité